AFP

U20 : Raphaël Varane, Paul Pogba et les autres rénovateurs

U20 : Varane, Pogba et les autres rénovateurs
Par Eurosport

Le 12/11/2012 à 23:56Mis à jour Le 13/11/2012 à 18:07

Avec Raphaël Varane et Paul Pogba comme têtes d’affiche, la sélection U20, qui défie l’Ukraine ce soir en amical, est attendue au tournant après l’échec des Espoirs. La génération 1993, éliminée en demi-finales de l’Euro 2012 par l’Espagne (4 tab à 2, 3-3 a.p.), est qualifiée pour la Coupe du monde 2013. Présentation rapide des éléments qui la composent.

GARDIENS

 ALPHONSE AREOLA (19 ans/PSG)

Troisième gardien du PSG, Alphonse Aréola était titulaire dans le but tricolore lors du dernier Euro U19, où les Français s’étaient inclinés en demi-finale devant l’Espagne aux tirs au but. Le portier de la réserve parisienne a été sélectionné en équipe de France en U17, U18, U19 et maintenant U20. Il est considéré comme l’un des plus grands espoirs français à son poste.

MAXIME DUPE (19 ans/FC Nantes)

Titulaire avec les moins de 19 ans de Nantes la saison passée, Maxime Dupé a signé son premier contrat pro avec les Canaris en mai dernier. Il fait désormais partie de l’équipe première du FCN, où il a accompli l’ensemble de sa formation, et vient d’intégrer l’équipe de France U20, après avoir porté les couleurs des Bleus en U17 et U19.

DEFENSEURS

DIMITRI FOULQUIER (19 ans/Rennes)

Considéré comme l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération au poste de latéral droit, Dimitri Foulquier fait régulièrement partie du groupe du Stade Rennais depuis deux saisons maintenant. Titulaire à deux reprises en L1 la saison passée, il a participé à quatre matches des Rouge et Noir cette saison (2 comme remplaçant en L1, 2 comme titulaire en Coupe de la Ligue). Sélectionné en U16, U18 et U19, il a été de l'aventure des Bleuets à l'Euro U19 cet été.

CHRISTOPHER JULLIEN (19 ans/Auxerre)

L'ascension continue pour Christopher Jullien. Jean-Guy Wallemme lui fait confiance cette année en défense centrale à l'AJA. Et après avoir débuté son premier match en pro en août, il enchaîne maintenant les rencontres (8 apparitions, 6 titularisations). Il est appelé pour la première fois avec les Bleuets.

YOUSSOUF SABALY (19 ans/PSG)

Habitué aux sélections en équipe de France (U17, U18, U19, U20), Youssouf Sabaly doit pour le moment se contenter de la CFA au PSG. Il faut dire que le latéral droit a de la concurrence à son poste chez les professionnels avec Christophe Jallet et Gregory Van der Wiel. Talentueux, il espère bien se faire sa place après une saison gâchée par les soucis physiques. 

NABY MOUHAMADOU SARR (19 ans/Lyon)

Défenseur central, Naby Mouhamadou Sarr a rejoint Lyon après être passé par le PSG. Avec comme modèle Mamadou Sakho, le défenseur central n'a toujours pas signé pro chez les Gones. Imposant physiquement, le pensionnaire de la CFA lyonnaise connait sa première convocation en U20.

SAMUEL UMTITI (18 ans/Lyon) 

Samuel Umtiti est déjà habitué aux exigences du haut niveau. La saison dernière, le défenseur central a joué 12 matches de L1 avec l'OL dont 11 comme titulaire. Peu utilisé cette saison par Remi Garde, il a participé à toutes les sélections jeunes et était un des acteurs majeurs de l'aventure des Bleuets à l'Euro U19 durant l'été.

Plus besoin de le présenter. Raphaël Varane est la tête d'affiche de cette sélection. Depuis son passage au Real Madrid, l'ancien Lensois est sous les feux de l'actualité. A 19 ans, il a même eu l'honneur d'être convoqué pour la première fois en A cet été contre l'Uruguay même s'il n'a pas joué. L'un des joueurs d'avenir du groupe France.

MILIEUX DE TERRAIN

EL HADJI BA (19 ans/Le Havre)

El Hadji Ba est un prometteur milieu défensif du Havre. Originaire d'Aulnay, il a fait ses gammes avec l'équipe de France en U18, U19 et U20. Apparu une fois en L2 avec Le Havre la saison passée, il est suivi par de grands clubs, comme Lille ou encore Tottenham.

GEOFFREY KONDOGBIA (19 ans/FC Séville)

Reuters

AXEL NGANDO ELESSA (19 ans/Rennes)

Passé par le PSG, Axel Ngando a poursuivi sa formation au Stade Rennais. Elu meilleur jeune du centre de formation en 2011, le technique milieu offensif ou relayeur n'a toujours pas fait ses premiers pas en équipe première. Mais il a été convoqué par Frédéric Antonetti, a signé un contrat professionnel et a même déjà prolongé... C’est dire si les Rouge et Noir comptent sur lui.

ALASSANE PLEA (19 ans, Lyon)

Alassane Plea est attendu à Lyon où il est arrivé de Wasquehal à l'âge de 16 ans. S'il n'a pas encore signé professionnel, le milieu de terrain s'entraîne régulièrement avec l'équipe première et a fait une courte apparition en L1 cette saison. Auteur de trois buts en trois sélections, il a déjà pris ses marques en U20.

AFP

Avec Raphaël Varane, c'est l'autre moteur de la génération 93 tricolore. Après avoir rongé son frein à Manchester United où il n'a joué "que" trois matches de Premier League, le milieu de terrain français, comparé à Patrick Vieira pour sa puissance physique et sa capacité à gratter des ballons, fait son trou à la Juventus qu'il a rejoint cet été et où il a été déjà décisif (deux buts). Didier Deschamps a même parlé de celui qui était capitaine de la sélection U19 lors de l’Euro 2012.

JORDAN VERETOUT (19 ans/Nantes)

Jordan Veretout montre ses qualités depuis plus d'une saison maintenant en L2. Sous les couleurs de Nantes, le milieu de terrain compte 35 apparitions en L2 la saison passée (six buts) et 13 cette saison. Une valeur sûre de la L2.

ATTAQUANTS

JEAN-CHRISTOPHE BAHEBECK (19 ans/Nantes)

En manque de temps de jeu au PSG où il était apparu à 11 reprises en 2010-11 puis 8 fois la saison passée, Jean-Christophe Bahebeck a été prêté à Troyes pour poursuivre sa progression. Cette saison, il a déjà joué 8 matches et a marqué un but. Buteur régulier en sélection (5 en 12 sélections avec les U19 et 3 en 6 capes avec les U18), il doit confirmer.

ALEXY BOSETTI (19 ans/Nice)

Grand artisan du succès de Nice en Coupe Gambardella (10 buts), Alexy Bosetti commence à se faire sa place à l'OGC Nice. Après avoir joué un match en L1 la saison passée et signé son premier contrat pro cet été, l'attaquant, fin dribbleur, a déjà participé à 11 rencontres cette saison dont une comme titulaire. Mais le natif de Nice, sélectionné en U19 (3 matches à l’Euro) et U20, est toujours en quête de son premier but avec les professionnels.

WILLIAM LE POGAM (19 ans/OL)

Capable de jouer latéral gauche ou à des positions plus offensives sur le côté, William Le Pogam est pour le moment cantonné à la CFA à Lyon. Régulièrement appelé en équipe de France (U17, U18, U19, U20), le gaucher compte déjà trois sélections en U20.

KEVIN MAYI (19 ans/Saint-Etienne)

Sorti du centre de formation de Saint-Etienne, Kevin Mayi a signé son premier contrat professionnel cet été. Apparu une fois en L1 la saison dernière, il n'a pas retrouvé les pelouses du championnat de France depuis. S'il est meilleur dans l'axe où il aime prendre les espaces et percuter, il est capable de jouer à plusieurs postes sur le front de l'attaque et est régulièrement appelé en bleu depuis les U19.

FLORIAN THAUVIN (19 ans/Bastia)

A Bastia, Florian Thauvin engrange les minutes. Milieu offensif ou attaquant, l'ancien joueur de Grenoble, où il avait joué 3 matches, a disputé 12 rencontres de L2 la saison passée. Et depuis le  début de cet exercice, il est déjà apparu 10 fois en L1 dont 6 fois comme titulaire et s'est offert un doublé contre Bordeaux (3-1). Sélectionné en U18, U19 et U20, il semble déjà sur la bonne voie.

THIBAUT VION (18ans/Porto)

Parti du FC Metz lors de l'été 2011 au FC Porto, Thibaut Vion est ravi de son choix. S'il n'a pas encore participé à un match du championnat portugais, il s'entraîne régulièrement avec le groupe professionnel, a montré ses qualités de buteur chez les jeunes et évolue depuis le début de la saison avec l'équipe réserve de Porto qui joue en deuxième division.

SUIVEZ LA RENCONTRE FRANCE-UKRAINE SUR EUROSPORT CE MARDI A PARTIR DE 20H15

0
0