L’exemple de 2004

La génération 2004 est l’exemple à suivre. En tout cas sur le terrain. Parce qu’elle est la dernière à s’être imposée lors du Championnat d'Europe des moins de 17 ans. Il était à l’époque organisé par la France, vainqueur de l’Espagne en finale (2-1). Au stade Gaston Petit de Châteauroux, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri avaient dominé Cesc Fabregas et Gérard Piqué, avant de briller très tôt dans leurs clubs respectifs.
https://i.eurosport.com/2015/05/21/1563305.jpg
Championnat d’Europe des moins de 17 ans
Une Panenka manquée mais trois tirs au but stoppés : Zidane fait le show et qualifie la France
19/05/2015 À 10:21
Sur cette équipe, ils sont donc quatre à avoir connu l’équipe de France A par la suite, cinq si l’on compte Karim Benzema, remplaçant contre l’Espagne mais aussi lors de la compétition. Ironie du sort : il sera le seul à s’imposer avec "les grands" à long terme, et le seul de l’équipe à avoir vu le Brésil l’été dernier pour le Mondial. Pour autant, d’autres joueurs nés en 1987 ont connu la gloire plus tardivement, comme Blaise Matuidi, Loïc Rémy et Dimitri Payet. Ne pas être sélectionné en équipe de France jeune est-il une tare pour s'imposer au plus haut niveau ? Au vu de la forme actuelle et leur carrière de ces trois derniers cités, pas sûr.

Que deviennent les U17 ?

La victoire à Châteauroux est le dernier succès retentissant de l'équipe de France des mins de 17 anso. Les deux années suivantes, les petits Bleus n’ont pas réussi à se qualifier pour le tour final d’une compétition qui a lieu tous les ans. La talentueuse génération 2008 ira jusqu’en finale, sèchement battue par l’Espagne en finale (4-0). Elle est la dernière à avoir atteint une finale internationale dans cette catégorie d’âge, avec, dans ses rangs, des joueurs comme Clément Grenier, Alexandre Lacazette ou encore Gaël Kakuta,ensuite sacrés champions d’Europe des moins de 19 ans, à domicile, contre cette même Espagne.

Gaël Kakuta 2010 euro u19

Crédit: AFP

109 Français ont participé aux Euros des moins de 17 ans entre 2005 et 2014. Voici où ils en sont dans leur carrière aujourd'hui :
Ils jouent dans un club d’un top championnat 12
Ils jouent en Ligue 1 30
Ils jouent en Ligue 2 18
Ils jouent dans un championnat équivalent à la ligue 2 à l’étranger ou inférieur49

Sur les 23 Bleus au Brésil, combien ont joué en U17 ?

Si certains internationaux de moins de 17 ans ne deviennent pas pro, il est largement possible de devenir pro et même international chez les A sans être passé par l’équipe de France u17. Ils sont 7, cependant, à avoir connu la sélection U17 et à avoir fait le voyage au Brésil en juin dernier : Landreau, Digne, Sakho, Cabaye, Pogba, Schneiderlin et Benzema. Pour la petite histoire, Morgan Schneiderlin avait remplacé Clément Grenier, blessé, qui lui aussi avait connu des sélections U17. 
Contre l'Allemagne, la bande à Luca Zidane va tout donner pour accrocher un premier trophée. Mais la route pour en décrocher d’autres sera encore très longue.
Football
Euro U17 : La France humilie l'Ecosse 5 à 0
07/05/2015 À 16:50