Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UEFA - Platini dézingue Blatter et la Ligue 1 : les 9 déclas à retenir de sa conf’

Geoffrey Steines

Mis à jour 28/08/2014 à 13:06 GMT+2

Comme à son habitude, le président de l’UEFA Michel Platini s’est voulu très offensif en conférence de presse jeudi. Notamment à l’encontre de Sepp Blatter.

Michel Platini aux côtés de Florentino Perez pendant la Supercoupe d'Europe 2014

Crédit: Panoramic

C’est bien connu, Michel Platini n’a pas sa langue dans sa poche. Comme à son habitude, le président de l’UEFA a fait le show jeudi en conférence de presse à Monaco, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions qui aura lieu dans l’après-midi. Après avoir annoncé qu’il ne concurrencerait pas Sepp Blatter aux élections à la FIFA en 2015 et qu’il serait candidat à sa propre succession au sommet de l’instance européenne en 2017, l’ancien meneur des Bleus (59 ans) a fait le tour de l’actualité du football devant les journalistes. A qui il a donné du grain à moudre en distillant des bonnes phrases et en livrant des informations intéressantes.
Je pense que Blatter devrait laisser sa place. J'espère qu'il aura un opposant à la FIFA. Ceux qui m'aiment bien veulent que je reste à l'UEFA. Ceux qui n'aiment pas Monsieur Blatter veulent que j'aille à la FIFA.
A 78 ans, le Suisse est tout proche de la fin de sa carrière politique. Ce qui ne l’empêchera pas de briguer en mai prochain un cinquième mandat consécutif à la présidence de la FIFA. Pour Platini, qui mène une guerre ouverte à Blatter depuis des mois, il serait temps que cela change. Même si c’est très mal engagé tant son opposant semble sans concurrent à sa mesure.
Monsieur Blatter a fait du très bon boulot quand j'étais son conseiller. Après, c'était un peu moins bien. À l'avenir, une personnalité venant de l'administration tel Blatter ne devrait pas avoir de hautes responsabilités à la FIFA et l’UEFA.
Si Platini regorge de qualités, tant footballistiques que politiques, l’humilité n’en est forcément pas une. Il l’a encore démontré en descendant son principal rival sur l’échiquier mondial tout en vantant son bilan.
La vidéo ? Blatter est très dans la com’. Il veut montrer qu'il est moderne. Mais au fond de lui, il est contre. Je ne suis pas sûr qu'il croie tout ce qu'il dit
Sur ce sujet épineux, où Blatter a semblé infléchir sa position ces derniers mois, Platini reste droit dans ses battes et voit dans les manœuvres de son adversaire un coup politique. Qui devrait lui permettre de garder la main sur la FIFA en 2015.
picture

Michel Platini ne fera pas obstacle à Sepp Blatter

Crédit: AFP

Pas de goal line technology en Coupes d'Europe. Pour l'Euro 2016, on en parlera avec M.Collina
Toujours aussi réticent à la technologie pour aider les arbitres, Platini a indiqué que le dispositif de goal line technology, mis en place avec succès lors de la Coupe du monde, n’aurait pas sa place dans les compétitions européennes de clubs. Une décision sera prise avec la Commission d’arbitrage de l’UEFA en vue de l’Euro 2016.
Le football français se voit plus beau qu'il n'est. On pense qu'on est meilleur que les autres
Critique acerbe de l’évolution du football français, Platini commente avec virulence la septième place provisoire de l’Hexagone à l’indice UEFA. Il met en avant notamment l’illusion de la France de se compter encore parmi les grands championnats européens.
Je veux quinze pays européens en Coupe du monde, parce que les trois derniers champions du monde sont européens
Platini souhaite faire passer le contingent européen au Mondial de quatorze à quinze représentants. Une requête légitime au vu des résultats des dernières éditions du tournoi. Mais vu ses relations tendues avec la FIFA, il pourrait se voir opposer une fin de non-recevoir.
picture

Michel Platini, le Président de l'Uefa

Crédit: Panoramic

Je suis surpris que Franck Ribéry prenne cette décision d'arrêter à deux ans d'un Euro en France. Ce n’est pas aux joueurs de décider de leur sélection ou non, mais au sélectionneur
Sur ce dossier, Platini rejoint la ligne établie par Didier Deschamps et Noël le Graet dans la foulée de l’annonce de Ribéry. A 31 ans, le Boulonnais a choisi de prendre du recul avec l’équipe nationale après une Coupe du monde à laquelle il n’a pas participé en raison d’une blessure au dos.
13 villes pour l'Euro 2020. Aucune des pays organisateurs des Euros 2004, 2008, 2012, 2016
Cela exclut de fait la France, mais aussi le Portugal, la Suisse, l’Autriche, la Pologne et l’Ukraine. Pour rappel, la compétition sera organisée dans treize villes de treize pays différents sur le continent, pour célébrer le soixantième anniversaire du tournoi.
Le fair-play financier fonctionne. Depuis le début de sa mise en place, les pertes cumulées des clubs européens sont passées de 1,7 milliard à 800 millions d'euros. Nous sommes sur la bonne voie. Nous passons d'un cercle vicieux à un cercle vertueux
Si les effets du dispositif ne se ressentent pas forcément sur le marché des transferts, où les chiffres sont toujours plus astronomiques, ils se répercutent déjà sur les comptes des clubs. Une réussite pour le président de l’UEFA, qui a porté ce projet à bout de bras ces dernières années. Reste à s’attaquer aux dettes colossales des mastodontes du foot européen.
picture

Gianni Infantino et Michel Platini en conférence de presse à Nice en février 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité