AFP
Équipe de France | Eugénie Le Sommer devient la joueuse la plus capée de l'histoire des Bleues
Par
Mis à jour 25/02/2025 à 23:49 GMT+1
Ce mardi 25 février est un jour historique pour le football français et pour Eugénie Le Sommer. Cette dernière, entrée en jeu à la 78e minute du match de Ligue des Nations face à l'Islande, a fêté pour l'occasion la 199e sélection de son histoire en équipe de France, record de Sandrine Soubeyrand dépassé.
Mbappé déjà dans les pas de CR7 ? "J'aimerais qu'on se calme"
Video credit: Eurosport
L'attaquante Eugénie Le Sommer, 35 ans, a battu mardi le record de sélections en équipe de France avec 199 apparitions en rentrant face à l'Islande en Ligue des nations. L'avant-centre de l'OL est rentrée à la 78e minute pour remplacer Marie-Antoinette Katoto dans cette deuxième rencontre de la phase de groupe de Ligue des nations.
En plus de détenir le record de buts (94), elle cumule désormais 199 sélections dont 143 titularisations, soit plus de 13 000 minutes jouées : bien loin de Lilian Thuram et ses 142 sélections, son pendant chez les Bleus. Sa première sélection remonte à février 2009. Un maillot symbolique lui sera remis par Philippe Diallo, le président de la FFF dans le vestiaire après la rencontre. Une plus grande cérémonie avec le public sera organisée lors du prochain match en France pour célébrer cette performance fin mai à Nancy.
C'est magnifique
"Elle peut franchir la barre des 200 sélections, des 100 buts (elle en est à 94 buts, ndlr)", a souligné le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Bonadei en conférence de presse. "C'est magnifique, sa très belle carrière n'est pas finie, elle a d'autres records à battre, ce sont des records qui concernent le foot féminin mais aussi masculin", a expliqué le sélectionneur, selon qui l'attaquant est un "exemple pour les jeunes du groupe dans sa posture".
"On connaît son professionnalisme, ses qualités humaines, c'est une femme et joueuse engagée et elle est l'idole de beaucoup de jeunes, elle connaît l'exigence du haut niveau", a-t-il observé. "Elle est importante pour le groupe car c'est une joueuse charismatique". Mardi soir, elle a remplacé Marie-Antoinette Katoto, "qui a fait un super travail de pressing sur la gardienne et les deux centrales que je veux souligner", a analysé aussi Laurent Bonadei.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité