Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Ribéry explique sa forme actuelle par l'arrivée de Guardiola au Bayern

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2013 à 20:57 GMT+1

Si Franck Ribéry guide les Bleus au Mondial, Pep Guardiola n'y sera pas étranger. Le Français doit beaucoup de sa forme exceptionnelle à son entraîneur au Bayern.

Ribéry : "Je me sens au sommet"

On a déjà pu mesurer toute l'affection que porte Franck Ribéry à Josep Guardiola. Dès le mois d'août, la relation fusionnelle entre le nouvel entraîneur du Bayern Munich et son milieu offensif était apparue au grand jour. Quand il avait inscrit le but égalisateur face à Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b.), "Kaiser Franck" s'était jeté dans les bras de l'ancien coach du Barça, alors en difficulté dans son début de mandat bavarois, pour une célébration particulièrement chaleureuse, avec un bisou en prime. Ribéry avait avancé le contexte particulier de ce match pour Guardiola face à José Mourinho pour expliquer ce geste. Mais il y a d'autres raisons qui expliquent pourquoi il apprécie tant "Pep" aujourd'hui.
De son propre aveu, Ribéry doit beaucoup de sa forme exceptionnelle du moment à son entraîneur au Bayern. Au moment de trouver une explication pour son niveau actuel, qui le place comme l'un des favoris pour le Ballon d'Or, le Français cite d'abord son coach. "L'arrivée de Guardiola m'a beaucoup aidé pour avoir cette confiance", a-t-il affirmé spontanément devant la presse lundi à Clairefontaine. "Il me dit toujours qu'il faut que je prenne ma chance, qu'il faut que je frappe davantage. Quand je suis bien placé et que je décide de passer le ballon à un autre joueur, il me dit que j'aurais dû marquer. Depuis qu'il est arrivé, je marque beaucoup plus", a souligné Ribéry, encore buteur samedi face à Hoffenheim en Bundesliga (3-0) d'un coup franc parfaitement ajusté à l'entrée de la surface.
picture

FOOTBALL 2013 Bayern - Chelsea (Ribéry et Guardiola)

Crédit: AFP

Il est impliqué sur 23 buts en 21 matches cette saison
Les chiffres confirment clairement cette tendance. Club et sélection, et toutes compétitions confondues, Ribéry avait inscrit 17 buts en 48 matches en 2011/2012, et 16 en 53 matches en 2012/2013. Depuis l'arrivée de Guardiola à l'intersaison, il en est déjà à 13 buts en seulement 21 matches. Cette progression se traduit aussi en équipe de France. Auteur de 5 buts en 15 matches sous le maillot tricolore sur la saison 2012/2013, Ribéry en a inscrit 4 en seulement 6 matches cette saison. Et le fait de marquer davantage ne nuit pas à son rendement de passeur. Avec 10 passes décisives à son actif, il est déjà tout proche de son total d'il y a deux ans (15) et semble en mesure de faire aussi bien que l'an passé où il en avait réussi 23. En 2013/2014, il a ainsi été directement impliqué, entre le Bayern et les Bleus, sur 23 buts en 21 matches.
Ces statistiques traduisent la nouvelle dimension prise par Ribéry, un joueur devenu décisif quasiment à chaque match, que ce soit en club ou en sélection. Le Bayern y a probablement gagné, mais pas autant que l'équipe de France. "Il a pris les choses en main avec les Bleus", résume Rio Mavuba, quand Blaise Matuidi concède que "l'avoir, c'est un soulagement." Cela montre à quel point cette faculté à faire la différence dans tous les rendez-vous a, en plus de renforcer son statut de leader technique tricolore, fédéré tout un groupe autour de lui. Ce qui n'est pas anodin pour une sélection française qui a souffert de l'absence de ce type de joueur depuis que Zinédine Zidane a pris sa retraite 2006. Ribéry a enfin endossé ce rôle tenu jadis par l'ancien meneur du Real Madrid. Et s'il reconnaît le devoir en grande partie à Josep Guardiola, c'est que la France doit elle aussi beaucoup à l'entraîneur du Bayern.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité