Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : trois places à prendre face à l'Espagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/10/2012 à 10:41 GMT+2

Huit titulaires semblent se dégager pour le rendez-vous de l'équipe de France face à l'Espagne mardi à Madrid. Les postes d'arrière gauche, de milieu défensif et d'ailier droit restent en revanche à pourvoir.

FOOTBALL - 2012 - France-Japan - Valbuena

Crédit: AFP

D'ici mardi, Didier Deschamps va devoir trancher. Le sélectionneur tricolore planche déjà sur la composition de l'équipe qui ira défier l'Espagne à Madrid, pour le choc au sommet du groupe I. Pour affronter le champion du monde et double champion d'Europe en titre, Deschamps n'innovera vraisemblablement pas. Il s'appuiera autant que possible sur l'ossature qu'il a mis en place depuis sa prise de fonction. Sauf pépin physique d'ici-là, Hugo Lloris gardera le but, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho composeront la charnière centrale puisque Mapou Yanga-Mbiwa est suspendu, Mathieu Debuchy part avec une longueur d'avance sur Christophe Jallet pour le poste d'arrière droit, Yohann Cabaye et Blaise Matuidi tiennent la corde pour animer l'entrejeu, tandis que Franck Ribéry et Karim Benzema auront la lourde tâche de faire la différence en attaque. On peut ainsi imaginer huit des onze titulaires de mardi. Il reste donc trois postes à pourvoir.
ARRIERE GAUCHE : EVRA OU CLICHY ?
picture

Patrice Evra, 2011, France

Crédit: Eurosport

Le débat n'existerait pas si Patrice Evra n'était pas touché au dos. "Il va mieux, mais il ne s'entraînera pas aujourd'hui", avait prévenu Didier Deschamps samedi en conférence de presse. Le sélectionneur a titularisé l'arrière gauche des Red Devils lors des deux premiers matches de qualifications pour le Mondial 2014, face à la Finlande (0-1) et la Biélorussie (3-1). Si le Mancunien est totalement rétabli d'ici mardi, il sera titulaire. D'autant plus que Gaël Clichy n'a pas forcément marqué beaucoup de points face au Japon. Mais le joueur de Manchester City n'est pas hors course pour autant. Face à l'Espagne, Deschamps ne peut pas se permettre d'aligner un joueur si celui-ci n'est pas à 100% de ses moyens. Le risque est trop important. D'un autre côté, il peut difficilement se passer de l'expérience d'un joueur comme Evra, même légèrement diminué.  Le sélectionneur sera donc particulièrement attentif à l'évolution de l'état de santé de son arrière gauche dans les jours qui viennent.
MILIEU DEFENSIF : CAPOUE OU GONALONS ?
La blessure de Rio Mavuba laisse Deschamps sans sa solution privilégiée au poste de numéro 6. Le capitaine de Lille avait en effet débuté tous les matches à ce poste avant de devoir déclarer forfait pour les rendez-vous face au Japon et à l'Espagne. Contre les Japonais, le sélectionneur a choisi Etienne Capoue pour évoluer en tant que sentinelle devant la défense. Il a aussi l'option Maxime Gonalons. Le Lyonnais présente notamment l'avantage d'avoir une expérience plus conséquente du très haut niveau après avoir effectué les dernières campagnes de Lyon en Ligue des champions. Même s'il a titularisé Capoue lors de deux derniers matches des Bleus, Deschamps pourrait bien donner sa chance au Gone. "Je n'y pense pas, affirme l'intéressé. Je me concentre sur mon travail si le sélectionneur me met dans l'équipe. Je ne me pose pas ces questions. J'ai joué pas mal de gros matches, je sais à quoi m'attendre si je suis sur le terrain." Compte tenu de la qualité des Espagnols au milieu, le sélectionneur ne négligera aucun paramètre au moment de faire son choix.
AILIER DROIT : MENEZ OU VALBUENA ?
Deschamps a d'ores et déjà annoncé la stratégie qu'il comptait employer face à l'Espagne. Le sélectionneur tricolore attend de ses joueurs qu'ils soient capables d'alterner entre un pressing assez haut et une défense très repliée. "Il faudra une grande discipline tactique", a-t-il encore rappelé samedi en conférence de presse. Un élément qui plaide assez clairement en faveur de Mathieu Valbuena dans la lutte qui l'oppose à Jérémy Ménez pour animer le côté droit de l'attaque française. De là à affirmer que le Marseillais sera titulaire, il y a un pas. Surtout parce que Deschamps s'est largement appuyé sur Ménez depuis sa prise de fonction. Le Parisien a été aligné d'entrée lors de deux des trois dernières sorties des Bleus. Valbuena, lui, a débuté face à l'Uruguay, un match pour lequel Ménez était suspendu. Par sa faculté à faire la différence sur sa qualité individuelle, le joueur du PSG arrive généralement en tête dans l'esprit de Deschamps. Mais sur un match comme ça, où les Bleus devront surtout courir derrière le ballon, il pourrait bien miser sur la combativité et la discipline tactique du milieu de l'OM.
picture

FOOTBALL - 2012 - France-Japan - Valbuena

Crédit: AFP

Probable team, France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité