Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Vers un 4-3-3 avec Raphaël Varane et Paul Pogba

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2013 à 09:55 GMT+1

Didier Deschamps devrait aligner un 4-3-3 face à l'Espagne, selon L'Equipe. Avec Benzema, Pogba et Varane. Mais aussi Koscielny.

France Georgia 2013 Varane Pogba

Crédit: Panoramic

QUEL SYSTEME POUR L’ESPAGNE ?

4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1… Didier Deschamps disposait de trois options tactiques en vue du match de mardi contre l’Espagne, qualificatif pour la Coupe du monde 2014. Le sélectionneur français ne reconduira pas le système à deux pointes utilisé vendredi devant la Géorgie, trop risqué face aux champions du monde et doubles champions d’Europe en titre. Il aurait tranché en faveur d'un 4-3-3. Celui-là même qui avait débuté le match aller à Madrid (1-1), le 16 octobre. C'est sur cette base qu'il aurait travaillé tout au long de la mise en place tactique, lundi au Stade de France.
VARANE - KOSCIELNY, SAKHO SORTI ?
On pensait que c'était acquis. Il n'en était rien. Selon L'Equipe, Mamadou Sakho sortirait du onze de départ au profit de... Laurent Koscielny. Raphaël Varane, lui, en serait. Irréprochable vendredi pour sa première sélection, le Madrilène a confirmé son aisance et sa maturité, étonnantes pour son jeune âge (19 ans). Pas impressionné par le contexte, il a réussi une prestation de qualité, tout en sobriété. En vue du match contre l’Espagne, il a l’avantage de connaître parfaitement ses adversaires, pour évoluer avec les joueurs du Real au quotidien et pour affronter régulièrement ceux du Barça. Et Didier Deschamps a confiance en lui : "Varane a toutes les qualités pour réussir. C'est l'avenir du football français et de la sélection", a-t-il lancé lundi en conférence de presse. La candidature de Koscielny repose elle aussi sur des arguments solides. Mais le Gunner et Varane ne se connaissent pas. Son association avec Sakho est mieux rodée. Les deux joueurs ont évolué ensemble à quatre reprises. Le défenseur d’Arsenal avait aussi été très intéressant lors du quart de finale de l’Euro perdu contre la Roja (2-0). Mais il avait davantage souffert au cours du match aller dans ces éliminatoires, concédant notamment un penalty. 
picture

0325 sujet Varane Sakho

Crédit: Eurosport

POGBA AVEC CABAYE ?
"Ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes (Varane et Pogba) qu'ils n'ont droit qu'à la Géorgie." Si l'on en croit la mise en place tactique de lundi au Stade de France, Didier Deschamps va passer de la parole aux actes. Paul Pogba a été aligné avec les titulaires, en position de sentinelle. Lors de cette séance, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye ont évolué un cran devant le milieu de la Juventus Turin. L'association des trois hommes était une possibilité. Pas la plus attendue. C'est celle que le sélectionneur de l'équipe de France aurait pourtant retenue.
QUI METTRE A DROITE ?VALBUENA !
Moussa Sissoko semblait en pole position. Dans l’hypothèse d’un 4-2-3-1, le milieu de Newcastle partait favori pour débuter dans le couloir droit. Mais dans la mesure où Didier Deschamps parait avoir opté pour un 4-3-3, il est acquis que l'ancien Toulousain prendra place sur le banc de touche. Mathieu Valbuena, l'homme en forme des Bleus, occupera selon tout vraisemblance le couloir droit. Le même que vendredi face à la Géorgie, match durant lequel Valbuena a été de tous les bons coups et a marqué son troisième but lors de ses trois dernières sélections avec l'équipe de France.

BENZEMA PAS INTOUCHABLE... MAIS ALIGNE

Le débat sur l’avant-centre de l’équipe de France reste entier et Karim Benzema n’a rien fait pour le refermer. L’attaquant madrilène a vendangé trois énormes occasions vendredi dernier et a étendu sa disette en sélection à 929 minutes. L’ancien Lyonnais n’a converti aucun de ses 46 derniers tirs en Bleu. Des statistiques qui ont effrité son statut d’intouchable et qui posent la question de son maintien à la pointe de l’attaque au détriment d’Olivier Giroud, buteur contre la Géorgie, comme au match aller en Espagne. Mais Benzema conserve la confiance de ses partenaires, qui se sont tous relayés devant les micros pour prendre sa défense et regretter les sifflets qui ont accompagné sa prestation au Stade de France. Deschamps assure lui que "la concurrence existe pour tout le monde. Elle a toujours existé, ce n'est pas moi qui l'ai installée. Après, à moi d'évaluer ce que je veux faire et le potentiel des uns et des autres avant de choisir." Bien plus expérimenté au très haut niveau que Giroud, Benzema devrait conserver les faveurs de son sélectionneur. Même s’il serait bien inspiré de débloquer enfin son compteur pour mettre tout le monde d’accord.
picture

2013 France Bleus Mathieu Valbuena

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité