Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mea culpa et la mélancolie de Samir Nasri

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2013 à 10:35 GMT+2

Samir Nasri a reconnu lundi soir qu'il avait mal agi durant l'Euro 2012. En exprimant ses regrets, il a fait une timide acte de candidature aux Bleus.

FOOTBALL 2012 France - Nasri

Crédit: Panoramic

Pour sa première intervention publique depuis son Euro 2012 controversé, terminé dans un bruit de vaisselle cassée et d'insultes avec un journaliste, Samir Nasri a fait acte de contrition. Lundi, sur Be In Sport, sans renier grand chose de la franche spontanéité qui caractérise le personnage, Nasri a reconnu ses torts. "Je n’ai pas géré la situation comme il le fallait, a-t-il déclaré. Au lieu de m’ouvrir et de faire mon mea culpa, j’étais dans un état d’esprit négatif. 'Ils sont contre moi..'. Avec le recul, tu te rends compte que tu as tort. J’aurais dû m’ouvrir, en parler, sortir de mon silence plus tôt."
Touché par les critiques sur son niveau de jeu et son transfert d'Arsenal à City, le Français - qui avait accès à toutes les infos en Ukraine durant de longs moments d'ennui - paie encore ce début d'été à bout de nerfs. Nasri a reconnu sur Be In Sport qu’il avait été "un peu" plombé par les conséquences de ses deux gestes d’humeur envers les médias, cette saison à Manchester City, où il joue moins et s'attire les critiques de son entraîneur Roberto Mancini. Il considère que le premier – le "ferme ta gueule" à un journaliste de L’Equipe après son but contre l’Angleterre – a eu moins de conséquences que sa prise de bec en zone mixte avec un autre journaliste.
"Je fais demi-tour, je réagis, je n'aurais pas dû"
"J’ai passé une année à me faire traiter de mercenaire. Pendant la préparation à l’Euro, L’Equipe voulait me voir sortir de l’équipe de France. Premier match, tu marques, tu es ailleurs, tu te sens invincible, il y a ce geste. Mais après, ça se calme, personne n’en parle. C’est à la fin de l’Euro, que tout s’est déclenché. Je passe en zone mixte après le match contre l’Espagne, je ne veux pas parler. Un journaliste me dit : 'casse toi'. Je fais demi-tour, je réagis, je n’aurais pas dû faire." Suspendu trois matches par la FFF, Samir Nasri n'a eu aucune nouvelle de Didier Deschamps depuis qu'il est à nouveau sélectionnable.
"L'équipe de France, ça reste quelque chose de très important, a-t-il affirmé. Quand on est footballeur au haut niveau, c’est le summum. L’Euro, la Coupe du monde, ce sont des compétitions que j’ai toujours rêvé de jouer étant gosse. Mais il faut être réaliste et être performant dans son club, tous les week-ends, et après je pourrai y repenser. Que je sois irréprochable dans mon club d’abord." Ce n'est pas le cas. Même si Nasri considère que Roberto Mancini est "de mauvaise foi" quand il communique sur l'envie de le secouer, le milieu formé à l'OM sait qu'il n'a plus le rayonnement suffisant pour s'imposer comme incontournable. Nasri a affirmé qu’il n’avait "pas du tout" parlé avec Didier Deschamps depuis la prise de fonction du successeur de Laurent Blanc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité