Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Projecteurs, MM, orage : Il se passe (presque) toujours quelque chose face à Ukraine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/10/2013 à 17:23 GMT+2

La France défiera donc l’Ukraine en barrages de la Coupe du monde. Les deux équipes se sont rencontrées sept fois. Et on ne s’est pas toujours ennuyé…

Montage Ukraine 4/3

Crédit: Eurosport

France – Ukraine est une affiche qui a rythmé les quatorze dernières années, durant lesquelles les deux équipes nationales se sont défiées à 7 reprises. Avantage (large) pour la France qui, si elle a parfois peiné, n’a jamais plié face aux Ukrainiens : 4 victoires, 3 nuls et quelques moments particuliers.

2012 : Tonnerre de Donetsk !

Ukraine – France : 0-2 (Euro 2012)
Ukraine – France à l’Euro 2012, c’est l’histoire d’un départ. D’un fol espoir après une victoire convaincante face aux hôtes de la compétition. Il sera de courte durée. Avec le recul, c’est surtout une chaleur torride, un orage monumental, une Marseillaise "brisée" par un grondement assourdissant et cinquante-cinq minutes d’interruption en attendant que le déluge passe et que la pelouse absorbe le trop plein d’eau. A l’arrivée, un succès 2-0 et une remarque de Samir Nasri, pleine de bon sens en zone mixte : "Les Ukrainiens avaient refusé d’arroser la pelouse. Là, le jeu a bien été fluidifié."
picture

France's Jeremy Menez (C) is surrounded by Ukraine's players as rain falls during their Group D Euro 2012 soccer match at Donbass Arena in Donetsk

Crédit: Reuters

2011 : D’un M qui veut dire Martin

Ukraine – France : 1-4 (Match amical)
Un an avant l’Euro, l’équipe de France se lance dans une tournée est-européenne qui la verra s’arrêter à Donetsk pour défier l’Ukraine. Match amical placé un lundi soir. A 21h45 heure locale. Bref, pas de quoi passionner les foules. Dans une Donetsk Arena quasiment vide (7 000 spectateurs) où l’on entendrait une mouche voler, la France, sans être géniale, s’impose 4-1 grâce à un dernier quart d’heure accompli. Et à un petit nouveau : Marvin Martin. Entré en fin de match, le néo-Bleu marque deux fois. Délivre une passe décisive. Du coup, ses petits copains ont vite fait de lui trouver un nouveau surnom, composé de ses deux initiales. Comme qui vous savez.
picture

Ukrain France Martin 2011

Crédit: Imago

2007 : Frey en pleine lumière

Ukraine – France : 2-2 (Eliminatoires Euro 2008)
Déjà qualifiés pour l’Euro 2008 lorsqu’ils débarquent à Kiev, les joueurs de Raymond Domenech disputent face aux locaux un match officiel devenu amical grâce aux Italiens qui, quatre jours plus tôt, ont scellé la qualification des Bleus en battant l’Ecosse. Le sélectionneur en profite pour lancer Sébastien Frey dans le grand bain. Le portier sera, avec un projecteur du stade olympique, le héros bien malgré lui de la partie. Les Français mènent 2-1 quand Shevchenko égalise d’une tête lobée. Tête sur laquelle Frey, tête en l’air et main molle, se rate complètement. "C'est dommage, j'ai été trahi par un projecteur", expliquera-t-il après la rencontre. Une erreur finalement sans conséquence. Sinon pour lui. Une deuxième sélection face à l’Equateur avant l’Euro. Et puis plus rien.

2007 : Le SDF alléché

France – Ukraine : 2-0 (Eliminatoires Euro 2008)
L’Ukraine, ce n’est pas le Brésil. Mais le 2 juin 2007, lorsque les hommes d’Oleg Blokhine débarquent au Stade de France, la foule a répondu présent. 80 051 spectateurs dans les tribunes : record d’affluence battu pour un match de football. La France ne se loupera pas grâce à Ribéry et Anelka, buteurs ce soir-là.

1999 : A double tour et sans relief

Ukraine – France : 0-0 (Eliminatoires Euro 2000)
Champions du monde en titre et sur la route de leur deuxième titre européen, les Bleus tombent sur  un os ukrainien. Les Français se qualifieront pour la compétition sans battre une seule fois les coéquipiers d’Andrei Shevchenko. Deux matches. Cent-quatre-vingts minutes sans grand relief ni but. Même Lilian Laslandes, entré en jeu lors du match de Kiev, ne changera rien à l’affaire. C’est dire…
picture

Ukraine France Laslandes 1999

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité