Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane au banc d'essai

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/10/2010 à 16:52 GMT+2

En France, l'idée de voir Zinédine Zidane devenir un jour entraîneur suscite autant d'enthousiasme que de scepticisme. "Très peu de grands joueurs sont devenus de grands entraîneurs", résume Christian Gourcuff, le coach de Lorient.

Zidane

Crédit: Eurosport

"Entraîneur, pourquoi pas ?" Ces quelques mots, lâchés devant une horde de journalistes samedi, à Marseille, ont eu l'effet d'une bombe. Les propos de Zinédine Zidane font écho à l'appel du pied lancé six jours plus tôt par José Mourinho, dans Téléfoot. Quatre ans après s'en être éloignés, l'ancien meneur de jeu des Bleus aspire à "être plus proche du terrain". A Madrid, la perspective de voir le conseiller du président Fiorentino Perez collaborer avec Mourinho est accueillie avec une certaine bienveillance. Le Portugais a d'ailleurs confirmé ce lundi que la mission du Français était sur le point d'être définie. "Ce que je peux vous dire c'est qu'on est proche d'une collaboration.Je pense qu'il occupera des fonctions complètement différentes de ce qu'il a connu ces dernières années.Zidane est un symbole du Real Madrid et j'aimerais qu'il soit proche de notre équipe et surtout qu'il soit heureux à nos côtés. "
En France, la perspective de voir celui qui a propulsé les Bleus sur le toit du monde en 1998 suscite davantage de scepticisme. Si l'aura de Zidane est incontestable, ses qualités de communicant et son caractère introverti laissent plus perplexes. "Zizou est assez timide", a d'ailleurs reconnu sur Canal + Christophe Dugarry, son ancien partenaire à Bordeaux et en sélection. Parce qu'il note "que très peu de grands joueurs sont devenus de grands entraîneurs", Christian Gourcuff se montre plus catégorique : "Je ne pense pas qu'il ait le profil pour être entraîneur". "C'est plus souvent des joueurs un peu plus besogneux qui ont dû plus se pencher sur les exigences du métier, souligne le coach de Lorient sur RMC. Pour des joueurs qui avaient beaucoup de facilité, ils ont peut être zappé certains aspects du football." Réponse de Frédéric Antonetti : "S'il veut venir jouer numéro 10 avec nous, ce serait très bien", sourit l'entraîneur rennais.
"Apprendre avec Mourinho, il n’y a rien de mieux!"
Dugarry est pourtant convaincu que "Zizou a des vraies idées sur le football et des messages à faire passer. Avec son attitude, il est capable de les inculquer aux jeunes." "Il lui faudra parvenir à démontrer et à faire comprendre aux jeunes ce qu'il arrivait à faire simplement sur un terrain quand il était joueur", annonce dans L'Equipe Jean Tigana, l'entraîneur de Bordeaux. "Il va apporter son regard de grand joueur, de grand homme aussi, son analyse", insiste Guy Lacombe, qui a lancé Zidane dans le grand bain de la D1 à Cannes, en 1989.
Au contact de Mourinho, l'ancien meneur de jeu du Real aura en tout un maître de choix. "Il a la chance d'avoir un  entraîneur comme Mourinho qui lui demande d'être près de lui. Cela ne peut être qu'enrichissant pour lui de vivre cette situation-là au quotidien", insiste Didier Deshamps, l'entraîneur de l'OM, qui a côtoyé Zidane à la Juve et en sélection. "Apprendre avec Mourinho, il n’y a rien de mieux !", renchérit Dugarry. "Mais il n'est pas là pour conseiller Mourinho, qui est monumental, insiste Lacombe. Son retour, ce n'est pas pour son image. Avec Mourinho au Real, ils n'en ont pas besoin. Et Yaz va profiter, lui aussi, au contact de Mourinho. Cela va être un véritable échange." Un apprentissage en accéléré, en somme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité