Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alonso mieux que prévu

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/05/2009 à 12:00 GMT+2

Fernando Alonso n'espérait même pas une place dans les points, à Montmelo. Mais sa Renault -encore améliorée- a enfin délivré son vrai potentiel en course.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cinquième à 46 secondes du vainqueur... Pas de quoi pavoiser. Pourtant, on était ouvertement satisfait du résultat de Fernando Alonso chez Renault, dimanche. Une surprise, donc. Un peu comme l'an passé, où la R28 mal née avait créé la sensation en montant en 2e ligne avant de jouer le podium le dimanche, puis finalement de casser.
"C'est un bon résultat", a résumé le double champion du monde espagnol, qualifié 8e samedi, à 0.8 sec de la pole, avec la voiture la plus légère du plateau. "Nous n'étions pas très optimistes avant le départ et nous pensions terminer 9e ou 10e", a-t-il concédé. "J'ai pris un bon départ, cependant, et j'ai gagné deux positions avant le premier virage. La voiture s'est bien comportée pendant la course, j'ai pu aligner des temps compétitifs autant que constants, et cela m'a permis de dépasser Felipe Massa dans le dernier tour. Je pense que les spectateurs ont pris du bon temps en regardant ce Grand Prix" , a ajouté l'idole de la foule.
"Nous récoltons un meilleur résultat que prévu" , a appuyé Remi Taffin, coordinateur piste. "Nous avions de grandes ambitions en début de week-end, mais nos concurrents ont eux aussi apporté des améliorations à leurs voitures et le rapport de forces est globalement resté inchangé. Il nous reste donc un peu de chemin à faire pour revenir au niveau des premiers".
"Le circuit de Barcelone est réputé pour ne pas offrir un Grand Prix excitant, mais cela ne s'est pas vérifié aujourd'hui" , s'est félicité Pat Symonds, directeur exécutif de l'Ingénierie. "Il a fallu se battre jusqu'au bout et le résultat de Fernando est excellent" , a jugé le technicien britannique.
"Le résultat et notre rythme en course démontrent notre potentiel et l'efficacité des améliorations apportées à la voiture" , a dit Flavio Briatore, le directeur général. "Les temps au tour de Fernando [Alonso], en effet, étaient très proches de ceux de ses rivaux. Il nous faut maintenant poursuivre notre processus d'amélioration afin de placer les deux voitures dans les points à l'issue des courses à venir".
Le manager italien fait allusion au nouveau zéro de Nelson Piquet (12e), le dixième en douze courses. "J'ai eu de la chance car je n'ai pas été impliqué dans l'incident du départ" , a remarqué le Brésilien, présent pour la première fois en Q3 cette année. "La performance de la voiture était décevante, cela dit, et je ne bénéficiais pas de toutes les nouveautés techniques ce week-end. J'espère que ce sera le cas pour la prochaine course", a-t-il ajouté. Le Pauliste a encore une fois souligné la différence de traitement entre lui et Fernando Alonso. Ça le met à l'abri d'une comparaison directe.
L'écurie ne jouera pas le titre Constructeurs cette année et c'est donc une pression en moins sur ses épaules. Démoralisé lors des dernières courses, le fils du triple champion du monde (1981, 83 et 87) essaie de remonter la pente. Et l'équipe l'aide dans sa démarche. "Nelson a été chanceux de ne pas avoir été impliqué dans l'incident du deuxième virage. A partir de ce moment, sa voiture n'a pas eu la cadence escomptée et nous pensons qu'elle a été endommagée", a dit Pat Symonds, pour dédramatiser la situation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité