Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fisichella chez Ferrari

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/09/2009 à 16:15 GMT+2

Force India a officialisé jeudi le départ de son pilote italien Giancarlo Fisichella pour Ferrari, dès le GP d'Italie (11-13 septembre). Stefano Domenicali, directeur de la gestion sportive de Ferrari, attend de lui "une contribution valable" après l'intérim très décevant de Luca Badoer.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Plus de treize saisons de Formule 1 et 224 départs en Grands Prix auront été nécessaires à Giancarlo Fisichella pour accomplir son rêve : se glisser dans le baquet de course d'une Ferrari. Et pas n'importe où, à Monza, le 13 septembre prochain, où sera donné le Grand Prix d'Italie, 13e manche du Mondial.
"Après des discussions approfondies ces dernières vingt-quatre heures, Force India a accepté de libérer Giancarlo Fisichella de son contrat pour rejoindre la Scuderia Ferrari pour le reste de la saison, avec effets immédiats", a indiqué l'écurie indienne dans un communiqué de presse, jeudi.
"Nous tenons à bien préciser que nous n'avons accepté aucun arrangement financier avec Ferrari", a déclaré Vijay Mallya. "L'accord a été trouvé de bonne foi, pour le bien de Giancarlo et de la Formule 1 en général. (...) Nous tenons à remercier Giancarlo pour son aide lors de la dernière saison et demie, et pour nous avoir donné nos premiers points le week-end dernier. Il a fait partie intégrante de l'équipe et nous lui sommes redevables pour son apport à la fois en coulisses et sur la piste. Un pilote italien compétitif sur une Ferrari à Monza est une bonne histoire pour la Formule 1, qui ne pourra qu'aider au rayonnement de notre sport par ces temps difficiles".
"Je suis très reconnaissant envers Vijay Mallya (P-DG de Force India) de me donner cette opportunité de piloter pour la Scuderia Ferrari. C'est vrai que ça a toujours été une ambition d'y parvenir, et le rendre possible est vraiment généreux de la part de Vijay. J'espère que mon passage aura aidé Force India à grandir et se mettre dans de bonnes dispositions pour réaliser ses propres ambitions. Ils sont maintenant une équipe très compétitive et je leur souhaite le meilleur".
"Nous avons choisi Fisichella car nous pouvons espérer qu'il apporte une contribution valable dans cette dernière partie de la saison", a commenté Stefano Domenicali, directeur de la gestion sportive de la Scuderia. Ferrari occupe la 3e place au classement du championnat du monde Constructeurs et en a fait son objectif prioritaire, malgré la menace de McLaren. "Giancarlo a montré, tout au long de sa carrière, qu'il est rapide et compétitif et nous sommes par conséquent fiers de pouvoir faire courir un pilote italien pour sa course nationale. Nous voulons remercier Luca Badoer pour l'esprit d'équipe qu'il a montré dans ces circonstances : c'est dommage qu'il n'ait pu prouver sa vraie valeur lors des deux dernières courses, étant placé dans des conditions que d'aucuns auraient trouvé difficiles", a ajouté Domenicali.
"Fisico", vainqueur au Brésil en 2003 (Jordan), en Australie en 2005 et en Malaisie en 2006 (Renault), va donc réaliser le rêve de sa vie de pilote en portant la fameuse combinaison rouge dès le prochain Grand Prix, en Italie, à Monza (11-13 septembre). Il fera équipe avec Kimi Räikkönen, qui l'a devancé en Belgique. Dans les Ardennes, le Romain de 36 ans était devenu un successeur idéal dans le baquet de la F60 N.3 après sa pole position, Luca Badoer se classant lui-même dernier des essais, comme à Valence.
L'annonce de Force India implique que le Brésilien Felipe Massa, blessé le 25 juillet lors du GP de Hongrie, ne reviendra pas à la compétition d'ici la fin de la saison, malgré son désir de courir devant son public, à Sao Paulo. Ferrari ne l'a pas confirmée, mais un avis médical, révélé mercredi, a contre-indiqué le retour de Massa.
Force India n'a pas annoncé le nom du remplaçant pour Monza. L'Italien Vitantonio Liuzzi est le pilote de réserve de la formation basée à Silverstone.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité