Formule 1 | La Stake C44, première F1 2024 révélée

Stake, nouveau nom de l'écurie Alfa Romeo, a ouvert la période des présentations des monoplaces du championnat du monde 2024 avec sa C44, lundi. Un modèle qui ne va pas passer inaperçu avec ses larges touches de vert fluo.

Calendrier et aberration écologique : la F1 toujours dans sa bulle en 2024

Video credit: Eurosport

Sauber avait habitué le monde de la Formule 1 à des livrées classiques, ainsi sa nouvelle C44 constitue une rupture avec le passé. Lundi, l'écurie d'Hinwill, qu'il faudra appeler Stake en 2024 et 2025 avant le passage sous pavillon Audi en 2026, a révélé la monoplace que le Finlandais Valtteri Bottas et le Chinois Guanyu Zhou piloteront en Championnat du monde de Formule 1.
Avec sa carrosserie en noir carbone - pour économiser le poids de la peinture - et de larges zones vert fluo, la machine suisse détone.
Sur le plan technique aussi, la Stake C44 diffère de sa devancière Alfa Romeo C43 avec l'adoption de la suspension à tirant à l'avant - comme la référence Red Bull -, par désir de "débloquer" le potentiel aéro d'une mécanique jusque là à poussoirs.
picture

Sauber C44

Crédit: Sauber F1

"Le projet C44 était déjà en cours avant que je ne rejoigne l'équipe, bien sûr : je l'ai rejoint en plein milieu, je dois donc rendre hommage à l'équipe, qui a fait un travail fantastique, a commenté James Key, le directeur technique, ex-McLaren. La C44 est pratiquement une voiture entièrement nouvelle. L'équipe a dû prendre une direction ambitieuse bien avant mon arrivée : il y a de nombreux changements mécaniques, dont certains ne se voient pas du tout, mais d'autres sont très visibles. La suspension avant est complètement nouvelle, un projet difficile et ambitieux pour une équipe de notre taille, il y a aussi de nombreux changements aérodynamiques, comme on pouvait s'y attendre étant donné que cela reste le principal domaine de développement."
Il faudra que cela se traduise par des résultats plus significatifs que les 16 points qui ont laissé l'écurie Alfa Romeo à la 9e et avant dernière place du Championnat du monde des constructeurs en 2023.
picture

Sauber C44

Crédit: Sauber F1

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité