GP d'Inde : Kimi Räikkönen et Romain Grosjean enfermés

Kimi Räikkönen, 7e, a pressé Felipe Massa sans jamais trouver l'ouverture et Romain Grosjean, 9e, a encore fini juste derrière Nico Hülkenberg. A Greater Noida, les pilotes Lotus ont senti les limites de leur E20.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont perdu jusqu'à l'idée même de viser le podium. Le Finlandais n'a plus vécu ce cérémonial depuis le Grand Prix de Belgique, soit cinq meetings, et le Français depuis la course précédente, en Hongrie. Avant la pause estivale, donc. Dimanche, le Grand Prix d'Inde n'a fait que renforcer cette impression évanescente. Septième et onzième au départ, les comparses de Lotus ont fini septième et neuvième, à respectivement 45"2 et 56"1 du vainqueur, Sebastian Vettel. Bref, lorsqu'il n'arrive rien aux Red Bull, Ferrari et McLaren, les Lotus sont promises aux accessits.
Avec 173 points, Kimi Räikkönen conserve sa troisième place au championnat du monde Pilotes. C'est bien là sa seule satisfaction. "J'avais une très bonne voiture, mais je ne pouvais rien faire de mieux, je ne pouvais pas doubler sur la ligne droite. C'était décevant, mais c'est comme cela", a constaté le champion du monde 2007, qui risque bien de terminer cinquième au ranking de la saison 2012. Mark Webber (Red bull) et Lewis Hamilton (McLaren) ne sont plus qu'à six et huit points de lui.
"J'espère qu'à la prochaine course nous serons plus malins"
"Nous nous sommes mis dans cette situation hier avec notre choix de réglage pour les qualifications et nous l'avons payé aujourd'hui", a regretté "Iceman", en cruel manque de Vmax. "J'étais rapide, mais pas au bon endroit et quand vous vous trouvez derrière quelqu'un, il n'y a pas grand-chose à faire. J'espère qu'à la prochaine course nous serons plus malins et que nous pourrons nous servir de notre rapidité pour prendre plus de points au championnat."
Eric Boullier a admis cette réalité. "Comme à chaque course, les qualifications sont la clé des gros points. Donc notre performance d'hier a conditionné notre course. Malheureusement, Kimi n'a pas été capable de dépasser Felipe [Massa] et il est resté coincé derrière lui", a dit le directeur d'équipe français. "Je pense que notre cadence nous aurait permis de faire mieux et de terminer plus près des leaders. Il nous faut travailler sur les qualifications et nous classer en meilleure position. Nous savons que la voiture est rapide en course et je trouve que les pilotes ont fait ce que nous attendions d'eux aujourd'hui. L'équipe a appliqué une excellente stratégie pour les pit stops, alors nous ne pouvons pas nous plaindre. Disons seulement que nous sommes frustrés de ne pas avoir fait un peu mieux."
"Presque 90 minutes de qualification"
Sorti en Q2 pour la deuxième fois de la saison, Romain Grosjean a usé de la liberté réglementaire de partir avec les pneus de son choix. Des "dur" en l'occurrence, pour livrer un long relais inaugural de 36 boucles sur les 60 au programme indien. Le Tricolore a repris la piste en neuvième position, à quelques longueurs de Nico Hülkenberg (Force India), qu'il n'a jamais pu passer. En Corée du Sud, il n'avait pas non plus tenté de folie.
"Après avoir pris le départ en 11ème position, terminer 9ème est bien, mais j'aurais pu faire mieux", a-t-il soupiré. "Nous avons fait une très bonne course, aussi bien moi que mes ingénieurs et les mécaniciens au pit stop. Nous avons fait tout ce que nous pouvions, tout le monde était à 100%. Mais aujourd'hui, je manquais de vitesse dans les lignes droites, ce qui rend les dépassements impossibles. J'ai attaqué à chaque tour, c'ait presque 90 minutes de qualification, et j'ai tout donné pour tirer le meilleur de la voiture, alors je suis très content."
"Romain a été bloqué pendant un tour derrière Michael [Schumacher] malgré les drapeaux bleus qui étaient agités", a déploré Alan Permane, le directeur des Opérations piste. "Il est assez difficile de doubler sur ce circuit. Même si la ligne droite est très longue, la zone de DRS ne l'est pas tellement." En Hongrie déjà, le vétéran allemand avait plus que tardé à s'effacer devant le Tricolore qui courrait après Lewis Hamilton (McLaren) et la victoire.
La priorité de Romain Grosjean reste de ne plus faire parler de lui d'ici la fin de la saison. Il ne veut pas s'attirer les foudres des commissaires fédéraux afin de valider son contrat Lotus 2013. Néanmoins, il peut espérer reprendre à Nico Rosberg (Mercedes) la septième place du Mondial. Trois points à récupérer en trois courses, ça n'a rien d'impossible s'il les termine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité