Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Valtteri Bottas (Mercedes) reste devant Lewis Hamilton, Pierre Gasly 4e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/10/2020 à 13:54 GMT+2

GRAND PRIX DU PORTUGAL - Dans la foulée de vendredi, Valtteri Bottas (Mercedes) a dominé la dernière séance d'essais libres, samedi à Portimao. Le Finlandais a devancé Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull) et Pierre Gasly (AlphaTauri).

Valtteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix du Portugal 2020

Crédit: Getty Images

Valtteri Bottas garde la main à Portimao. Samedi, sur le 75e circuit accueillant un Grand Prix du Championnat du monde, le Finlandais a terminé en haut de la feuille des temps pour la troisième fois en autant de session d'entraînement disputées depuis vendredi.
En 1'16"654, le Finlandais a conservé un avantage minime de 0"026 sur son coéquipier Lewis Hamilton, qui a "gravillonné" en début de session, et de 0"158 sur Max Verstappen. Ce qui promet pour la séance de qualification, donnée à partir de 15h sur le tracé de l'Algarve. En effet, si les Mercedes n°77 et n°44 étaient en pneus "tendre", la Red Bull n°16 était en "medium".
Plus intéressant encore, Pierre Gasly a hissé son AlphaTauri reconstruite après l'incendie de la veille au quatrième rang, à 0"276.
picture

"Red Bull se sert d’Hülkenberg et de Pérez pour faire pression sur Gasly"

Vendredi, Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes, avait remarqué que les écarts étaient plus serrés que d'habitude et cela s'est confirmé en ce deuxième jour de préparation puisque Alexander Albon (Red Bull), cinquième, n'a cédé que 0"463, et Charles Leclerc (Ferrari), auteur d'un tête-à-queue au virage n°13, et Carlos Sainz (McLaren), respectivement 0"575 et 0"584.
Sergio Pérez (Racing Point), Lando Norris (McLaren) et Esteban Ocon (Renault) sont les autres pilotes du top 10 et il faut noter qu'à part Verstappen, Albon, Pérez et Ocon ont aussi signé leur meilleur tour en "medium". Le Français était d'ailleurs en train d'ataquer un tour en "tendre" quand la séance a été stoppée au drapeau dans la 60e et dernière minute. Leclerc venait de décoller une plaque d'évacuation en pleine trajectoire.
Troisième Tricolore du plateau avant sa probable retraite, Romain Grosjean (Haas) a refermé la marche avec un temps à 1"800 de celui de Valtteri Bottas (Mercedes).
picture

Quel français chez Alpine ? Gasly est plus "bankable"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article