Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ils doivent bouger, c'est un peu stupide" : pourquoi Verstappen a doublé dans le tunnel

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/11/2023 à 11:29 GMT+1

Peu patient par nature, Max Verstappen (Red Bull) n'a pas hésité à doubler les Mercedes et l'Alpine de Pierre Gasly dans le tunnel du circuit de la marina de Yas, lors des essais libres 2 du Grand Prix d'Abu Dhabi, vendredi. Tout en justifiant ses actions inhabituelles.

2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental, Ferrari assurer le dimanche

Scène cocasse et sans conséquence, vendredi lors des essais libres 2 du Grand Prix d'Abu Dhabi. La séance reprend pour 16 minutes après deux interruptions au drapeau rouge. Les pilotes ont roulé huit minutes avant le crash de Carlos Sainz (Ferrari), puis deux avant celui de Nico Hülkenberg (Haas). Et dans la file qui s'enfonçait vers le tunnel au feu vert, Max Verstappen (Red Bull) s'impatientait derrière les Mercedes. Puis a décidé de tenter deux dépassements assez orthodoxes, et un autre sur l'Alpine de Pierre Gasly. En forçant un peu le passage, ce qu'il n'a pas apprécié sur le coup.
"Ils doivent bouger", s'est énervé le triple champion du monde. "Ils roulent tous lentement et je veux juste y aller parce que nous sommes tous limités en temps, mais eux continuent à rouler en plein milieu. Et puis quand j'ai essayé de les passer, ils ont tenté de me coincer contre le mur. C'est un peu stupide."
A l'issue de cette journée tronquée, puisque le Français Isack Hadjar et Jake Dennis avaient roulé dans les RB19 lors des essais libres 1, le Néerlandais était encore de mauvaise humeur à l'heure du bilan. "Nous n'avons eu que peu de temps en piste lors des essais libres 2 et nous n'avons donc pas pu apprendre autant que nous le souhaitions. Je ne m'attendais pas à ce que l'équilibre de la voiture soit si mauvais", a-t-il dit.
Selon lui, il reste donc "beaucoup à faire" pour réduire le sous-virage et les rebonds et trouver les bons réglages lors des essais libres 3. Helmut Marko, le conseiller de Red Bull Racing, a même estimé que Sergio Pérez était "plus rapide" que lui pour l'instant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité