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Programmation, nouveaux circuits, grille inversée : indiscrétions autour des courses sprints de 2024

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/11/2023 à 17:39 GMT+1

La Commission Formule 1 s'est réunie pour la quatrième et dernière fois cette année, vendredi à Abu Dhabi, et il a été question des week-ends au format sprint, que la Fédération internationale de l'automobile et le promoteur du championnat du monde de Formule 1 jugent nécessaires de modifier. Si rien n'a été annoncé, le cap est clair.

Calendrier et aberration écologique : la F1 toujours dans sa bulle en 2024

Le calendrier 2024 se précise un peu plus. Formula One Management avait publié le 5 juillet les dates des 24 épreuves - un nombre record - inscrites à l'agenda du 75e championnat du monde de l'histoire, et la commission Formule 1, réunie vendredi à Abu Dhabi, a dessiné les contours de ce que pourrait être les courses sprints.
"La Commission a apporté dans son ensemble son soutien à une mise à jour du format Sprint pour 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités de sprint de celles du Grand Prix, relate la Commission Formule 1, dans un communiqué. Le calendrier définitif des épreuves Sprint 2024 sera publié dans les prochaines semaines."

Une grille partiellement inversée, mais basée sur quoi ?

Rien d'officiel encore, mais une réforme du programme de week-end tient le corde : elle consisterait à organiser la séance de qualification du sprint le vendredi après les essais libres 1, et le sprint le samedi matin. De sorte que la qualification déterminant la grille de départ du Grand Prix retrouverait sa place traditionnelle le samedi après-midi. Cette solution mettrait fin à une certaine confusion auprès du public et permettrait aux équipes de mieux préparer la vraie qualification, avec un régime de parc fermé assoupli.
Par ailleurs, il serait question d'introduire une grille partiellement inversée lors de la course sprint, un vieux serpent de mer qui se heurte à une question pratique : sur quel critère la fonder ?
Enfin, il apparaît que Stefano Domenicali, directeur général de Formula One Group, a renoncé à poursuivre l'inflation du nombre de ces sprints, alors qu'il en faisait une base de développement de la popularité de la discipline auprès du jeune public. Il y aura, à priori, six sprints en 2024, comme cette année, à Shanghai, Miami, Spielberg, Austin, Sao Paulo et Losail. Pour Shanghai et Miami, ce serait une première, et Sao Paulo une habitude, Interlagos ayant toujours accueilli cette épreuve depuis son invention, en 2021.
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