"L'une des plus belles"

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 10e manche du Mondial 2011, dimanche à Nürburg.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "Chaque victoire est spéciale. Mais celle-ci l'est un peu plus après l'énergie que l'équipe a mise pour développer la voiture. On ne s'attendait vraiment pas à être si rapide ce week-end mais les gars ont fait un travail fantastique. Je me sens vraiment bien. C'est un sentiment spécial et c'est l'une des plus belles courses de ma carrière. Sans une bonne voiture, je n'aurais pas pu m'imposer, c'est sûr. Jour après jour, j'ai mieux compris le fonctionnement de la voiture; notamment au niveau des pneus. Au début, nous perdions du temps par rapport aux autres pilotes dans le premier secteur. Mais je me suis amélioré en plusieurs points du circuit, par exemple dans le virage 3 où mes pneus glissaient beaucoup. J'ai réussi à corriger ça. C'est pareil au virage 8, la chicane rapide, que je n'arrivais pas à prendre à fond. Mark me reprenait du temps dans cette portion. Je suis content d'avoir réussi à faire un pas en avant. Je suppose qu'il y a encore des parties où nous devons nous améliorer, en particulier avec le plein de carburant pour le début de course. Mais nous avons fait un pas en avant significatif. J'espère que nous allons continuer en ce sens avec l'équipe."
Jenson Button (McLaren, abandon au 24e tour, problème hydraulique) : "Mon premier tour a été terrible. J'ai patiné au départ et j'ai du me battre pour la 10e place. Je suis resté bloqué derrière Vitaly [Petrov] qui est très difficile à passer. Mais une fois que j'ai réussi, je me suis amusé à remonter le peloton. J'ai dépassé Nico [Rosberg] pour la 6e place mais ma direction assistée a commencé à se durcir. Peu après nous avons abandonné pour des questions de sécurité à cause d'un problème hydraulique."
Fernando Alonso (Ferrari, 2e) : "Lors de mon dernier relais, en pneus durs, je n'étais pas assez rapide pour revenir sur Lewis. On s'est juste concentré à maintenir un écart suffisant avec Mark [Webber] pour assurer la deuxième place. Pour nous, c'est une course fantastique. Samedi, nous avons un peu souffert en qualification avec la 4e place mais dimanche, la voiture possédait un rythme incroyable. Nous étions dans le rythme des meilleurs. Nous avons dépassé Sebastian [Vettel] en course et Mark [Webber] dans les stands. Après la 2e place à Valence et la victoire à Silverstone, ce résultat est bon dans l'optique du championnat. Nous aurons une nouvelle opportunité la semaine prochaine."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Je n'étais pas assez rapide. J'ai fait de mon mieux mais ces gars (Hamilton et Alonso, ndlr) possédaient une marge suffisante. Nous savons que nous devons continuer à nous améliorer. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. Bien sûr, je suis déçu de ne pas m'être imposé.  Mais nous nous sommes bien battus tous les trois. J'ai vraiment un sentiment mitigé. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut être meilleur. Je le redis : nous devons nous améliorer."
Sebastian Vettel (Red Bull, 4e) : "Je ne suis pas satisfait mais on doit accepter que les autres étaient plus rapides. J'ai l'impression que McLaren et Ferrari sont de plus en plus rapides. Nous devons travailler encore plus dur sur la voiture pour essayer de nous améliorer et remonter sur le podium, voire sur la plus haute marche."
Adrian Sutil (Force India, 6e) : "Nous méritons notre résultat. Notre voiture a été géniale tout le week-end et tout s'est bien déroulé. Les pneus avaient une bonne tenue et nous avons fait le bon choix en terme de stratégie, ce qui m'a permis de dépasser Nico [Rosberg] dans le dernier relais."
Paul di Resta (Force India, 13e) : "Une fois de plus, c'est frustrant parce que j'avais la possibilité de marquer des points. Mon départ était correct et je me battais avec Michael [Schumacher] au premier virage lorsque j'ai été touché à l'arrière. Je crois que c'était Nick [Heidfeld]. Il m'a envoyé en tête à queue et ça a compromis ma course. C'est dommage car notre package était bon et notre stratégie aussi. J'ai attaqué fort pour revenir mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans les points."
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "J'ai réalisé un bon départ pour me retrouver 5e à l'issue du premier tour. Mais mon set-up n'était pas le meilleur et la voiture ne fonctionnait pas aussi bien qu'en qualification. Je me suis bien battu avec Massa mais je ne suis pas parvenu à le garder derrière moi. La septième place est pas mal mais nous savons qu'il nous reste du travail pour optimiser nos dernières évolutions."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "La course était assez excitante avec pas mal d'actions. Mon tête à queue m'a surpris mais cet endroit est connu pour être piégeur quand c'est humide, même si les conditions n'étaient pas trop humides, dimanche. Ça m'a couté quelques places, c'est dommage. A la fin, la pluie aurait pu nous aider mais elle n'est pas venue."
Kamui Kobayashi (Sauber, 9e) : "J'ai effectué un bon départ et j'ai réussi à gagner quelques positions dans les premiers virages. de 17e sur la grille, je suis remonté à la 12e place à l'issue du premier tour. Ensuite j'ai eu des difficultés car notre voiture n'était pas dans le rythme. Le fait que nous ayons marqué des points est du à une bonne stratégie aux stands."
Sergio Pérez (Sauber, 11e) : "Je ne suis pas content du tout. Etant donné notre position sur la grille, nous savions que ce serait difficile d'inscrire des points mais, comme l'a montré Kamui, c'était possible. Je suis en colère avec moi-même car j'ai commis une erreur dans le tour 8. Je suis passé dans l'herbe. C'est pourquoi j'ai du passer par les stands plus tôt que prévu. Je suis un peu revenu mais pas suffisamment pour les points."
Vitaly Petrov (Renault, 10e) : “Un autre point glané. Mais il faut vraiment que nous analysions précisément les raisons pour lesquelles nous perdions des places comme cela et pourquoi nous ne sommes pas rentrés au stand plus tôt pour nous battre avec le groupe de tête. J’ai pris un bon départ et je me suis bien bagarré, notamment avec Jenson [Button] et Michael [Schumacher]. Mais le point noir est que des Force India et Sauber terminent devant nous. Il faut chercher l’explication et y remédier aussi vite que possible. Nous devons maintenant concentrer nos énergies sur la Hongrie et prendre quelques points là-bas avant le break d’été.”Nick Heidfeld (Renault, abandon au tour 10, accident avec Buemi) : “Au départ, je me suis fait serrer et au deuxième virage, j’étais pris en sandwich. En arrivant sur le troisième virage, Paul di Resta était à l’extérieur. J’ai bloqué mes roues avant pour l’éviter, mais je n’ai pu que glisser et le percuter parce qu’il n’y avait pas de place pour passer. Ensuite, j’ai attaqué à fond pour remonter et j’ai dépassé plusieurs voitures pour finalement me retrouver derrière Sébastien Buemi. Il bloquait la partie gauche de la piste, comme il en a le droit, mais je me suis porté à sa droite et à ce moment il est revenu vers moi. Il devait savoir que j’étais là. J’étais beaucoup plus rapide que lui et j’allais le doubler. Il ne m’a pas laissé de place et m’a poussé dans l’herbe. Après, je ne pouvais plus rien faire. L’accident était devenu inévitable. Ce n’est jamais agréable de retrouver en l’air dans ces voitures et cela aurait pu être dangereux.”
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 12e) : "Cette course ne s'est pas trop mal déroulée et j'ai le sentiment d'avoir fait un bon travail, vu où nous étions sur la grille (16e, ndlr). Cependant, notre rythme n'était pas aussi bon qu'à Valence ou à Silverstone et j'ai souffert dans les phases de freinage. Côté positif, notre stratégie était bonne et les arrêts aux stands se sont bien passés. Au final, nous terminons devant une des Force India."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "Malheureusement, ma voiture était réglée pour la pluie. Cette dernière n'est jamais venue. Je n'avais donc pas le bon set-up. Mon départ n'a pas été trop mal. J'ai dépassé plusieurs voitures. Malheureusement, après cela, Heidfeld m'est rentré dedans à la chicane et j'ai crevé à l'arrière droit. Je suis rentré aux stands, ce qui a compromis notre stratégie. C'est un week-end décevant."
Pastor Maldonado (Williams, 14e) : "Cette course a été compliquée. J'étais compétitif dans mon 2e relais avec les pneus tendres mais lorsque nous sommes passés avec les durs pour le dernier relais, nous avons perdu du temps. Notre rythme n'était pas bon et nous avons perdu des positions."
Rubens Barrichello (Williams, abandon au tour 16, fuite d'huile) : "Nous étions parti sur une stratégie à deux arrêts mais l'équipe m'a appelé pour une fuite d'huile. Je voulais continuer mais l'équipe m'a dit que ce n'était pas possible. C'était le bonne décision."
Heikki Kovalainen (Lotus, 16e) : "Cette course s'est bien déroulée. Nous progressons mais ça va prendre du temps pour nous battre avec les gars devant moi."
Karun Chandhok (Lotus, 20e) : "Nous avons complété la course et j'ai appris pleins de choses. Honnêtement, ce n'est pas la course que je souhaitais, j'ai fait quelques têtes à queue à haute vitesse. Je pense que j'ai besoin de temps pour m'habituer aux pneus."
Daniel Ricciardo (Hispania, 19e) : "C'est bien de voir l'arrivée. Nous avons fait un pas en avant depuis Silverstone mais il y a encore un long chemin à parcourir. Je suis sur une pente ascendante et je pense l'avoir grimpée un peu ce week-end."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, Abandon au tour 37, problème électrique) : "C'est dommage. Après quelques tours, j'ai commencé à avoir des problèmes avec les freins. Après mon arrêt aux stands, nous avons retrouve notre rythme mais un problème électrique m'a contraint à l'abandon."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité