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Grand Prix d'Arabie saoudite | Libres 2 | Verstappen (Red Bull) insiste, Alonso (Aston Martin) et Alpine se rapprochent

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/03/2023 à 19:43 GMT+1

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - Si Max Verstappen (Red Bull) est resté au top lors lors des essais libres 2, vendredi à Djeddah, la concurrence s'est sérieusement rapprochée en rythme de course. Fernando Alonso (Aston Martin) a roulé 0"208 du Néerlandais, son coéquipier Sergio Pérez à 0"299 et, bonne suprise, Esteban Ocon (Alpine) à 0"436.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Crédit: Getty Images

La première journée du Grand Prix d'Arabie saoudite a montré que Max Verstappen avait de la marge sur un tour chrono, et beaucoup moins en rythme de course. Dominateur lors des essais libres 1 en simulation de qualification, avec 0"483 d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez, le double champion du monde en titre a perdu la moitié de son avance par rapport à son dauphin, Fernando Alonso (Aston Martin), lors de la seconde session de test, en nocturne sur le circuit de Djeddah.
Evalué en 1'29"603 à la 31e minute en Pirelli "tendre", avec seulement le meilleur partiel dans le secteur 1, le Néerlandais n'a gardé que 0"208 sur l'Espagnol à l'issue de l'heure de roulage. Et il est rentré à son garage avec quelques questions pour son équipe technique.
"Mes rétrogradages sont vraiment mauvais. Ils sont juste super lents. Sur toute la procédure !", a-t-il maugréé à la radio, à neuf minutes de le fermeture de la piste. "Est-ce qu'il y a un virage spécifique ?", lui a demandé aussitôt son ingénieur de piste, Gianpiero Lambiase. "Le dernier virage (ndlr : le n°27)", a répondu "Super Max". Très sensible au fonctionnement de sa transmission, il s'était déjà plaint de sa boîte de vitesses du 10e au 20e tours du Grand Prix de Bahreïn, il y a deux semaines, à Sakhir.
La fiche du Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Hamilton 11e

Moins tranquille qu'en première séance, Max Verstappen a aussi constaté que ça revenait fort dans ses rétroviseurs. Hormis son collègue de travail Sergio Pérez, troisième à 0"299, Esteban Ocon (Alpine) a bondi à la quatrième place, à 0"436, un souffle devant George Russell (Mercedes), à 0"467, Pierre Gasly (Alpine) à 0"497, Lance Stroll (Aston Martin) à 0"507 et Nico Hülkenberg (Haas) à 0"578.
Avec quatre marques aux cinq premières places, le suspense est de retour, même si la journée de samedi dira ce qu'il en est réellement. Et où se situe les Ferrari. Condamné à une pénalité technique de dix places, Charles Leclerc (Ferrari) a travaillé en pneus "medium" et son coéquipier Carlos Sainz a évalué les "tendre" en vue de la course. Pour des neuvième et dixième temps qui demeurent des énigmes.
Quant à la seconde partie de classement, elle ne comporte qu'un intrus, Lewis Hamilton (Mercedes), 11e et premier pilote à plus d'une seconde de Max Verstappen (Red Bull).
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