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Grand Prix d'Azerbaïdjan, Libres 1 - Pérez (Red Bull) repart fort, devant Leclerc (Ferrari) et Verstappen (Red Bull)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/06/2022 à 15:12 GMT+2

GRAND PRIX D'AZEBAIDJAN - A l'aise dès les premiers tours de roues, Sergio Pérez (Red Bull) a dominé la première séance d'essais, vendredi sur le circuit urbain de Bakou. Le récent vainqueur de Grand Prix de Monaco a roulé 0"127 plus vite que Charles Leclerc (Ferrari) et surtout 0"334 pljus vite que son coéquipier, Max Verstappen. Derrière ce quatuor, Fernando Alonso (Alpine) pointe à 1"095.

"Mercedes est devenue l'équipe Ferrari de l'année dernière"

Entre sa victoire au Grand Prix de Monaco et sa prolongation de contrat de deux ans chez Red Bull, Sergio Pérez se sent pousser des ailes. Vendredi à Bakou, le Mexicain a démarré les préparatifs du Grand Prix d'Azerbaïdjan, la huitième manche du Mondial, avec une confiance inégalée.
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"Red Bull, Magnussen et Alfa Romeo sont les grands gagnants du début de saison"

Au volant d'une RB18 n°11 redoutable d'efficacité dans le premier secteur, "Checo" a fait parler la poudre et le chrono en bouclant un tour du troisième circuit le plus long de la saison, après Spa et Djeddah, en 1'45"476. En laissant son proche adversaire, Charles Leclerc (Ferrari), à 0"127 - ce qui est finalement peu - mais son coéquipier Max Verstappen à 0"334. Et en tête-à-queue au virage n°15 pour finir la séance, dans un abime d'interrogations deux semaines après le casse-tête qu'avait été pour lui le premier freinage de circuit de la Principauté.
Le circuit de Bakou - Grand Prix d'Azerbaïdjan 2022

Alonso en tête du groupe de chasse

Dans la continuité du début de saison, Carlos Sainz a encore souffert, en perdant 0"536 tout au long des 6,003 km du tracé de la capitale. Mais c'est surtout la F1 75 qui a été prise de rebonds, comme beaucoup d'autres machines, dans la plus longue ligne droite du championnat.
A leurs places habituelles, les machines autrichiennes et italiennes ont relégué leurs rivales du groupes des challengers à bonne distance. Une demi-seconde pour être précis, puisque Fernando Alonso (Alpine) a cédé 1"095, devant la Mercedes de Lewis Hamilton à 1"191, l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda (AlphaTauri) à 1"220, l'autre W13 de George Russell, à 1"229, alors que Pierre Gasly (AlphaTauri) et esteban Ocon (Alpine) ont refermé le top 10.
Bref, rien de très surprenant, si ce n'est la 11e position de Lando Norris. Car Daniel Ricciardo a encore rencontré des difficultés en plafonnant au 18e rang, à 3"334, devant Nicholas Latifi (Williams) et Mick Schumacher (Haas), stoppés respectivement dans leurs 7e et 3e tours à cause d'ennuis techniques (fuite d'eau et perte de puissance).
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