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Valence verbatim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/06/2010 à 11:46 GMT+2

Impressions de pilotes avant le Grand Prix d'Europe, 9e manche du Mondial de F1 2010, disputée à Valence, en Espagne.

FORMULE 1 - 2010 - McLaren - Hamilton

Crédit: AFP

Lewis Hamilton (McLaren) : "Je suis impatient de courir à Valence. J'y ai fait une super course d'attaque l'an dernier mais j'ai terminé deuxième ces deux dernières saisons, j'ai donc l'impression de ne pas avoir terminé le travail ! Je pense que c'est bien pour le championnat de présenter une variété de circuits ; nous venons d'un circuit rapide au Canada, nous nous rendons dans les rues de Valence et après ce sera Silverstone, l'une des piste les plus rapides de l'année, chargée d'histoire. En tant que pilote, c'est ce genre de variété qui rend la course excitante et imprévisible, soit tout ce que l'on peut demander. Les courses récentes ont été fantastiques –et ce serait génial pour tous les fans espagnols de faire encore une super course ici. Ce n'est pas un circuit où nous avons vu tellement de dépassements par le passé, mais je pense que ça pourrait être différent cette année."
Jenson Button (McLaren) : "L'équipe fonctionne vraiment comme une seule unité, et j'espère bien que le week-end prochain nous pourrons encore capitaliser sur notre détermination et notre ambition", a fait savoir le champion du monde en titre. "Bien que ce soit un circuit en ville, c'est un sentiment différent des autres pistes comme Monte-Carlo ou Singapour. Au départ, c'est assez rapide : il y a des virages lents avec des murs qui ne pardonnent pas à la corde, et aussi des changements de direction à haute vitesse et des longues lignes droites, c'est donc un endroit assez intéressant du point de vue des réglages. Ce n'est pas comme tout miser sur l'appui aéro, c'est un compromis et ça devrait convenir à notre package."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur) : "Je pense que nous avons montré lors des deux dernières courses que nous manquons de rien en termes de faim et de motivation. Et avec le développement constant de notre voiture, je crois que nous pouvons continuer d'être une menace sur la majorité des courses restantes au calendrier. Bien sûr, nous ne sommes pas étrangers au développement sans relâche - c'est l'une des grandes forces du team - et nous sommes totalement impliqués dans la maximisation de la recherche de performance de chaque pièce. Rien n'est trop petit pour être analysé, et c'est cette approche globale qui porte ses fruits, nous permet de pérenniser la performance dans chaque compartiment de la voiture. Nous regardons aussi de près les pit stops, l'ingéniérie, la stratégie et nous étudions les bénéfices pratiques et matériels de ces domaines."
Fernando Alonso (Ferrari) : "C'est toujours un sentiment incroyable de courir à domicile. J'ai beaucoup de chance qu'il y ait deux courses en Espagne. J'aime bien le circuit de Valence et l'épreuve est géniale aussi. J'espère que nous serons compétitifs à Valence. En Turquie nous étions moins performants mais j'espère que nous le serons de nouveau à Valence. En tout cas, le tracé devrait nous convenir. Nous visons donc le podium et le rêve serait de remporter la course. Je suis optimiste. Pour le moment, il y a déjà eu cinq changements de leader au championnat. J'espère que nous serons plus constants dans la deuxième partie de la saison."
Felipe Massa (Ferrari) : "Valence présente un tracé assez proche de celui du Canada. Il y a des lignes droites, des virages serrés et des chicanes. C'est important d'avoir une bonne vitesse de pointe comme à Montréal. Nous avons été performants là-bas. Malheureusement, je n'ai pas réalisé la course que j'attendais à cause de divers incidents, notamment celui du premier virage. Mais j'avais une bonne voiture et je réalisais de bons temps au tour. C'est quelque chose que nous devons reproduire à Valence. En 2008, j'avais connu un week-end parfait avec la pole position et la victoire. Tout s'était bien passé. J'espère réussir un aussi bon week-end que celui que j'ai connu en 2008."
Michael Schumacher (Mercedes) : "C'est une piste où je n'ai jamais couru, ce sera donc une nouvelle expérience pour moi et je suis très impatient de la vivre. J'ai souvent été bon pour m'adapter assez vite aux nouvelles situations et j'espère fortement que ce sera le cas à Valence. J'aime me lancer dans de nouvelles expériences comme ça et avoir des discussions détaillées avec les ingénieurs sur le challenge proposé. Nous disposerons de nouvelles pièces qui devraient favoriser la performance. Nous avons vu que notre voiture s'est régulièrement améliorée sur les dernières courses. Au Canada, notre rythme était meilleur même si malheureusement le résultat ne l'a pas montré. C'est pour cela que je suis impatient de me rendre en Espagne."
Nico Rosberg (Mercedes) : "C'est la 3e fois que l'on se rend à Valence. La ville est sympa et les fans sont toujours très enthousiastes. Le circuit de Valence est bien et très différent de ce qu'on attend d'un circuit urbain. Il y a de nombreux virages mais c'est assez rapide. Avec les barrières qui entourent le circuit, il faut vraiment rester très concentré. J'espère que les nouveautés que nous apporterons à Valence nous permettront de nous améliorer."
Ross Brawn (Mercedes) : "Valence est similaire à Montréal en de nombreux points avec ses longues lignes droites reliées par des virages lents qui devraient convenir à notre voiture. Nous aurons une mise à jour qui devrait représenter un nouveau pas en avant pour nous rapprocher de la tête. Le nouveau barème de points nous a relégués à distance au championnat et nous allons poursuivre nos efforts pour être plus compétitifs."
Robert Kubica (Renault) : "Je sais que beaucoup de pilotes ne pensent pas comme moi, mais j’apprécie y courir. C’est un circuit assez intéressant : mi-urbain, mi-moderne. En fait, les réglages requis sont similaires à ceux du Canada car la plupart des virages sont lents. Il faut mettre l’accent sur la stabilité au freinage et sur la motricité – cela devrait convenir à notre voiture, dont ce sont des points forts. J’apprécie le premier secteur où se trouvent deux chicanes ; il faut sauter sur les vibreurs et les murs sont très proches. L’autre endroit sympa pour les pilotes, c’est la dernière partie du tour : on la prend à fond ou bien on lève le pied très légèrement."
Vitaly Petrov(Renault) : "Cela fait trois ans que j’habite à Valence car c’est là qu’était basée mon équipe GP2 series. Je connais très bien cet endroit. Ce n’est pas comme avoir une course dans son pays natal, devant ses compatriotes, mais c’est un bon feeling car je connais bien la ville, je m’y sens bien et à l’aise. Comme il n’y a pas eu de Grand Prix de France pour Renault, je pense que la prochaine course, à Silverstone, sera en quelque sorte une course à domicile pour l’équipe car le circuit est si proche de l’usine d’Enstone. Je préfère garder les pieds sur terre et me concentrer sur mon travail au lieu de fixer des objectifs, mais je pense que ce sera une course intéressante."
Adrian Sutil (Force India) : "Le circuit de Valence n'est pas mon préféré car il ne représente pas un grand challenge pour les pilotes. Même si c'est un tracé urbain, ça n'y ressemble pas trop car il n'y pas de virages difficiles : il s'agit juste d'un enchaînement d'épingles et de lignes droites qui se prennent à fond. Il n'y pas d'excitation comme il peut y avoir à Monaco ou à Singapour. Le tracé de Valence exige une configuration aérodynamique avec moyennement ou peu d'appuis. Nous avons montré que nous pouvions être performants sur ce type de circuit. Nous étions rapides au Canada et je pense que nous pouvons aussi l'être à Valence. Nous avons des améliorations pour cette course qui devrait en plus améliorer nos performances, dont un nouvel aileron avant et quelques modifications au niveau du châssis. Nous aurons aussi un élément de suspension nouveau."
Tonio Liuzzi (Force India) : "Au Canada c'était un nouveau départ pour moi et je vais attaquer comme un fou pour maintenir ce niveau de performance. Je vais conserver le châssis que j'ai utilisé au Canada parce qu'il réagit bien en courbe. J'ai toujours pensé que nous avions le potentiel pour finir dans les points. Nous devons nous concentrer sur les forces que nous avons développé depuis deux semaines."
Rubens Barrichello (Williams) : "J'ai de super souvenirs à Valence, j'y ai gagné l'an dernier (avec Brawn). Cosworth travaille pour améliorer la constance du moteur et l'équipe apporte de nouvelles pièces. Le défi sera d'entre en Q3 et de marquer."
Nico Hülkenberg (Williams) : "Valence est une super piste, j'y suis à l'aise. Je la connais de part le GP2. Comme à Monte-Carlo et à Montréal, les murs sont partout mais la piste y est ici un peu plus large."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Les écuries vont devoir affronter des challenges particuliers. La piste offre peu de grip au début, la multitude de virages (25) soumet les pneus à une contrainte considérable et la situation côtière peut amener des embruns capables d'affecter l'équilibre de la voiture. Les chances de dépasser sont limitées à Valence et une bonne position sur la grille est importante. Nous avons marqués des points lors de nos deux visites ici et notre objectif sera encore de le faire. Nous apportions des évolutions sur la FW32 comprenant notamment un aileron arrière soufflé."
Jarno Trulli (Lotus) : "J'ai hâte de rouler à Valence. C'est un circuit que j'apprécie, c'est toujours chaud et la ville est magnifique. J'aurai un nouveau châssis pour cette course et j'espère être plus chanceux. Au Canada, je volais littéralement jusqu'à mon abandon. J'espère que je verrais l'arrivée cette fois-ci. Ce week-end est important pour Lotus car c'est le 500e GP de la marque. C'est spécial de contribuer à cette longue histoire et je suis très honoré d'en faire partie.
Heikki Kovalainen (Lotus) : “Les dernières courses se sont bien déroulées pour l'équipe. Nous faisons des progrès chaque week-end et l'objectif est de poursuivre sur cette lancée. C'est un week-end historique pour Lotus. C'est fantastique de pouvoir célébrer cela à Valence, je suis honoré."
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