Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vergne pénalisé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/07/2012 à 16:48 GMT+2

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a été lourdement sanctionné par la FIA dimanche pour s'être accroché avec Heikki Kovalainen (Caterham).

2012 GP d'Europe Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Jean-Eric Vergne aura vécu un week-end noir à Valence. Sorti par Heikki Kovalainen au dernier moment en Q1 samedi, éliminé à ce stade de la qualification pour la cinquième fois en huit séances depuis ses débuts en Grand Prix cette année, le Français de Toro Rosso a payé au prix fort sa passe d'arme avec le Finlandais en course dimanche.
Au 27e des 57 tours que comprenait la 8e manche du Mondial, le pilote débutant de Faenza était en train de régler son rival pour la 18e place lorsqu'il a fait une "vague" vers la Caterham au moment de freiner. Le contact a occasionné une crevaison aux deux monoplaces et conduit la STR à l'abandon.
Le collège des commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), où figurait ce week-end l'ancien pilote de F1, Mika Salo, a jugé "JEV" responsable de cet accrochage et a décidé de le pénaliser d'un recul de dix places sur la grille de départ de la prochaine course, disputée le 8 juillet à Silverstone. C'est le double de la sanction habituellement appliquée pour ce type de faute. De surcroit, les commissaires lui ont infligé une amende de 25.000 euros. "En raison de la gravité de l'incident, les commissaires ont décidé, conformément à l'article 18.1, d'infliger deux pénalités" ont-ils justifié dans un communiqué.
En raison de débris jonchant la piste, la course a été neutralisée du 28e au 33e passages. Peu après le restart, le leader Sebastian Vettel (Red Bull) puis Romain Grosjean (Lotus), tout juste repassé deuxième, ont rapidement abandonné sur défaillance de l'alternateur de leurs moteurs Renault. Mais absolument rien ne permet de dire que le fait d'avoir rouler à vitesse modérée pendant cinq tours a provoqué une contrainte (thermique ou autre) que n'ont pas supporté ses sous-ensemble.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité