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Grand Prix de Hongrie | Leclerc (Ferrari) en pole devant Pérez (Red Bull) et Hamilton (Mercedes), Verstappen 6e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/07/2023 à 20:04 GMT+2

Le plus rapide, c'était encore Max Verstappen (Red Bull). Mais le Néerlandais ne partira pas de la pole position, dimanche au Grand Prix de Belgique. Pénalisé de cinq places sur la grille suite à un changement de boîte, il laisse ce privilège à Charles Leclerc (Ferrari). Qui s'élancera devant Sergio Pérez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) à Spa.

Charles Leclerc (Ferrari) au Grand Prix de Belgique 2023

Crédit: Getty Images

Ça ne lui fait probablement rien. C'était de toute façon intégré avant même le voyage dans les Ardennes, et officiel depuis vendredi matin, à Spa-Francorchamps. Max Verstappen et Red Bull ont accepté une pénalité de cinq places pour un changement de composants internes de boîte de vitesses hors quotas cette saison. Cette penalité obligera le Néerlandais et son équipe à s'offrir un petit frisson dimanche en partant de la sixième place sur la grille du Grand Prix de Belgique.
Parce qu'après 12 victoires conséquences de l'écurie de Milton Keynes et sept de l'as néerlandais, le défi aura presque tout d'un divertissement devant l'orange Army venue le voir en Belgique, son pays de naissance.
En contrôle sur une piste détrempée au début de la Q1, retardé par précaution, Max Verstappen a néanmoins joué avec le feu. Classé deuxième derrière Charles Leclerc (Ferrari) lors de la première partie de qualification, il est passé tout près du K.-O. lors de la deuxième phase, avec le 10e et dernier temps du peloton. Mais en Q3, il a rappelé à ses adversaires qui était le patron, à défaut de pouvoir les mettre à leurs places cette fois-ci. Chronométré à l'arraché en 1'46"168, en gommes "tendre", le pilote de la RB19 n°1 s'est assuré de s'élancer de la meilleure position à sa portée, la sixième.

La 20e pole de Leclerc

Victorieux de la 14e place en 2022, Max Verstappen a donc abandonné son bien à Charles Leclerc, auteur de la pole position déjà cette année à Bakou. Le Monégasque a lâché 0"280 sur l'ensemble des 6"947 kilomètres mais il s'en moque : en Formule 1, il faut respecter le règlement. Il a trop connu ce côté obscur de la performance pour ne pas savourer sa 20e distinction en la matière, la 244e dans l'histoire de Ferrari.
Dimanche, "Charlot" aura Sergio Pérez (Red Bull) à ses côtés, et c'est une demi-surprise tant le Mexicain avait perdu ses capacités à être bon dans le money time ces dernières semaines. Auteur d'une pole position à sensation en Hongrie, Lewis Hamilton (Mercedes) n'a jamais quant à lui été éligible pour partir devant mais son quatrième chrono, à 0"919, l'installe sur le troisième emplacement de la grille, juste devant Carlos Sainz (Ferrari), battu de 0"984.

Aston Martin ne décolle plus

Rien d'extraordinaire jusque-là dans l'ordre de cette grille. En revanche, on peut noter, et ça n'est pas anecdotique, le sixième temps (cinquième place) signé par le débutant Oscar Piastri (McLaren). Assez à l'aise sur le toboggan belge quelque soit les conditions, l'Australien a fait un peu plus sentir son souffle sur son coéquipier Lando Norris, qu'il a battu pour la deuxième fois de la saison. De 0"136.
Si le natif de Perth est en forme ascendante, on peut s'inquiéter pour George Russell. Battu pour la sixième fois en sept sessions qualificatives par Lewis Hamilton, le jeune anglais a eu du mal à gérer les températures de ses gommes, ce qui explique pourquoi il partira huitième. Alors qu'Aston Martin a encore connu un ralentissement de ses prestations, puisque Fernando Alonso et Lance Stroll complètent tout juste le top 10 de cette séance, à respectivement 1"675 et 2"673.
Alpine en plein marasme en coulisses et hors du coup en piste (Gasly 12e, Ocon 15e), Daniel Ricciardo (AlphaTauri) commence à réaliser la difficulté de revenir au premier plan. L'autre Australien du plateau s'est fait sortir dès la Q1 avec le 19e temps. Une place derrière son coéquipier.
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