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Course : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2010 à 14:56 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Grande Bretagne, à Silverstone.

2010 GP d'Europe Renault Kubica

Crédit: Renault F1 Limited - LAT

Mark Webber (Red Bull, vainqueur) : "C'est spécial, parce que j'avais déjà gagné ici en Formule Ford et maintenant je gagne en F1. Si on m'avait demandé, en début de saison, quelles courses je souhaitais remporter en priorité, j'aurais dit le GP de Monaco et le British Grand Prix. Ça restera un sommet de ma carrière et je pense aussi à Sir Jack Brabham (ndlr: le pilote australien triple champion du monde en 1959, 60 et 66). Flavio (Briatore, son manager) m'avait dit : prend un bon départ, et c'est ce que j'ai fait. J'ai pris un très bon départ, je voulais vraiment rester sur ma trajectoire et ça s'est bien passé. Parfois, il y a une différence sur la grille entre la gauche et la droite de la piste, mais ici, avec toutes les courses annexes, ça allait. Je pense aussi que la procédure de départ m'a aidé. On s'est bien battu avec Lewis (Hamilton), on s'est fait plaisir, surtout pendant la première partie de la course. J'ai passé mon temps à surveiller l'écart avec lui, il a fait une course sensationnelle, et j'ai essayé de préserver mes pneus durs, parce que je savais que je devais les garder longtemps. (à propos de l'aileron prototype donné à vetel). Je n'étais pas content, c'est sûr, et on en reparlera demain à l'usine."
Sebastian Vettel (Red Bull, 7e) : "J'ai pris un mauvais départ, j'ai été trop agressif avec l'embrayage et j'ai eu pas mal de patinage. Après le virage N.1, il y avait quelque chose d'étrange et j'ai vu une crevaison à l'arrière droit. Malheureusement, j'ai ensuite eu un peu de dégâts sur la voiture et perdu un peu de performance mais j'ai pu récupérer quelques points, ce qui est important. J'ai eu quelques bonnes bagarres, contre des gens comme Felipe [Massa] et Michael [Schumacher]. C'est génial car dès que vous voyez une brèche, ils sont assez intelligents pour la voir. Ici, la course se fait toujours dans une bonne ambiance.”
Christian Horner (Red Bull, directeur d'équipe) : "C'est une victoire fantastique pour tous les membre de l'équipe. Mark a fait une excellente course ; c'est un sans faute de sa part. Sebastian a été malchanceux au premier virage mais a fait une super remontée."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Cela a été un week-end phénoménal et ce résultat est presque parfait pour le conclure. Je suis content, vu que nous étions loin en essais. Au départ, j'ai passé Fernando [Alonso] puis j'ai chassé Mark [Webber] pendant toute la course mais la Red Bull était 0.4 à 0.5 sec plus rapide par tour. Le plus important est que nous avons marqué encore beaucoup de points au championnat. C'est le plus gros renversement de situation que je n'avais jamais vu. Nous devons continuer de pousser : ce championnat est toujours jouable."
Jenson Button (McLaren, 4e) : "Une super course, je suis content d'avoir gagné 10 places. C'est. Difficile de double ici, je savais que je devais ne faire au départ, et j'ai gagné six places, puis j'ai attaqué en tendres dans le premier relais. La stratégie a marché et je suis ressorti derrière Fernando, qui a eu un drive-through, j'ai donc récupéré la 4e place."
Nico Rosberg (Mercedes, 3e) : "J'ai pris un bon départ et j'étais content d'être 4e à la fin du premier tour. Robert [Kubica] me bloquait et Fernando [Alonso] poussait derrière, ce n'était pas facile. Un super tour et un pit stop rapide m'ont permis de ressortir devant Robert, ce qui a rendu mon podium possible. Le team a fait un gros effort pour renverser la situation après Valence. Nous avons bien analysé ce qui n'était pas allé."
Michael Schumacher (Mercedes, 9e) : "Encore une course dont je ne suis pas content. C'était bien pour le team de voir Nico [Rosberg] sur le podium mais ma course a été moins fructueuse. J'ai été dans le trafic la plupart du temps et je n'ai pas vraiment eu de piste claire. Après le pit stop, je voulais vraiment ressortir devant Rubens [Barrichello] et j'ai commis une erreur et je suis sorti dans un virage lent. Ça m'a coûté du temps plus deux positions et c'était fini."
Rubens Barrichello (Williams, 5e) : "Au départ, j'ai gagné des positions sans trop de problèmes. Au moment des arrêts et de la safety car, nous avons gagné une position au détriment d'Alonso et perdu une au profit de Jenson [Button]. C'est un super résultat pour l'équipe de faire deux top 5 de suite."
Nico Hülkenberg (Williams, 10e) : "Dans le premier tour, Petrov m'a passé dans Hangar Straight, à l'extérieur. Ceci, combiné au fait que je n'ai pu passer Michael [Schumacher] à la fin, a donné ma 10e place. Un long premier relais en tendres était la bonne stratégie."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nos évolutions aéro ont bien fonctionné sur les deux voitures."
Kamui Kobayashi (Sauber, 6e) : "J'ai pris un bon départ, de la 12e place, l'équipe a fait un super pit stop et la vitesse était bonne. Je n'avais aucune chance de passer mais j'ai aimé cette course."
Pedro de la Rosa (Sauber, abandon tour 26 - accident) : "La voiture était bien. J'avais du sous-virage mais rien de grave. Peu après le départ, Rubens Barrichello m'a poussé dehors au N.1. J'ai perdu deux places et chuté au 11e rang. Je luttais avec Adrian Sutil quand il m'a heurté à l'arrière à mi-course. Les dégâts étaient trop importants."
Peter Sauber (Sauber, directeur d'équipe) : "Encore une super course de Kamui [Kobayashi]. Mais à la différence de Valence, il a du résister à une grosse pression sur tout la distance de la course. Pedro [de la Rosa] a été très malchanceux."
Vitaly Petrov (Renault, 13e) : "Je pense que j'aurais pu terminer dans les points, mais j'ai manqué de chance en crevant après la neutralisation par la voiture de sécurité. Cela m'a fait perdre du temps. Mon départ n'a pas été mauvais et j'ai gagné trois places dans le premier tour. Ensuite, cependant, il était vraiment difficile de dépasser car il n'y a pas de virages lents ici. J'ai fait de mon mieux et je suis satisfait d'avoir terminé la course car cela nous fournit des données utiles, et me procure une bonne expérience de la piste."
Robert Kubica (Renault, abandon - transmission) : "J'ai connu un premier tour de rêve et j'ai gagné beaucoup de positions (6) mais, ensuite, notre rythme n'était pas très bon et je manquais d'adhérence. Après le ravitaillement, j'ai livré une belle bataille contre Fernando Alonso, mais il m'a dépassé en coupant le virage 8. J'étais à l'intérieur, il était à l'extérieur, et il m'a doublé avec les quatre roues hors de la piste. L'équipe m'a dit qu'il devrait me laisser passer de nouveau mais il n'a pas eu le temps de le faire car j'ai immédiatement été victime d'une rupture de transmission. Tout ce que je pouvais faire, c'était revenir au garage pour abandonner."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Robert [Renault] a pris un départ exceptionnel mais malheureusement, cela a été le seul moment agréable de l'après-midi. Il n'a pas vu l'arrivée et c'est décevant, mais la voiture a été extrêmement fiable depuis le début de la saison et c'est son premier abandon de l'année. En ce qui concerne Vitaly [Petrov], le rythme était bon, mais il a été victime d'une crevaison et cela a ruiné sa course. Il nous faut maintenant rebondir et trouver davantage de vitesse parce que nous avons souffert ce week-end. Nous avons également vu à quel point la lutte avec Mercedes est serrée, et il nous faudra travailler dur pour passer à nouveau devant."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur) : "Lorsque nous avons arrêté Robert [Kubica] dans le tour 13 afin de le protéger d'Alonso, Rosberg a pu réaliser deux ou trois tours rapides et nous a dépassés. La course de Robert s'est arrêtée après ce qui semble être la rupture de l'arbre de transmission gauche, mais nous analysons encore la raison de cet abandon."
Fernando Alonso (Ferrari, 14e) : "J'ai fait un départ épouvantable : nous avons eu un problème d'embrayage, et puis est arrivé l'incident avec Kubica (qu'il a dépassé en hors piste) qui plus tard a affecté ma course. Je ne veux pas commenter la décision des stewards. Le team a agi correctement mais l'instruction de rendre la position est arrivé alors que j'avais déjà passé une autre voiture. Kubica ralentissait visiblement avant son abandon. De plus, la pénalité a coïncidé avec l'intervention de la voiture de sécurité, et plutôt que perdre deux places j'en ai perdu douze. Même sans mon mauvais départ, je suis convaincu que j'aurais pu finir 3e. le situation au championnat se complique indéniablement mais nous avons juste passé la mi-saison."
Felipe Massa (Ferrari, 15e) : "Je ne sais pas comment faire, mais il va falloir se débarrasser de cette malchance qui me tourne autour ! Lors des dernières courses, tout m'est arrivé. Aujourd'hui, ça s'est vite terminé, lorsque j'ai touché Fernando et que j'ai récolté une crevaison. J'ai alors chuté en queue de peloton. La voiture était bien. Le championnat n'est pas joué mais ma situation est clairement compromise : il faudrait que je gagne de nombreuses fois pendant que les autres récoltent les mêmes difficultés que moi récemment. Nous ne devons pas laisser tomber et garder la tête haute et continuer le développent."
Jarno Trulli (Lotus, 16e) : "Ma vitesse était très bonne, spécialement si on considère que je n'ai pas eu la chance de travailler sur le set-up, et qua j'ai du me faire à la nouvelle section de la piste en qualification et la première partie de la course."

Heikki Kovalainen (Lotus, 17e) : "Mon rythme était bon mais j'ai constamment eu du trafic devant moi. J'ai perdu ma position au premier tour, puis j'ai été un peu bloqué. Je me fiche d'avoir fini à un tour, c'est. juste dommage de n'avoir pu attaquer."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Toutes nos excuses à Heikki [Kovalainen] : un problème au pit-stop l'a fait rétrograder derrière la Virgin, mais il a fait un superbe course pour reprendre cette place dans la seconde moitié du Grand Prix."
Karun Chandhok (Hispania, 19e) : "Plus ou moins ce que nous comptions. Nous n'étions pas vraiment en mesure de nous battre avec les autres. J'ai attaqué pour prendre 15 secondes d'avance sur Sakon [Yamamoto]. Après le pit stop, j'ai roulé sur des débris et abimé un barge board et un ponton. Une nouvelle fois, nous avons nos deux voitures à l'arrivée. C'est tout ce que l'équipe peut prétendre en ce moment."

Sakon Yamamoto (Hispania, 20e) : "Je suis content que l'équipe ait atteint son objectif : avoir les deux voitures à l'arrivée. Ce fut une bonne expérience pour moi de rouler à nouveau en Formule 1. J'ai progressé tout le week-end. Je remercie l'équipe. J'ai montré que j'étais préparé pour prendre le volant à tout instant."
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