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Les équipes d'accord

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2011 à 19:40 GMT+2

Au terme d'âpres négociations, ce week-end à Silverstone, les équipes ont fini par se mettre d'accord sur la règle du diffuseur soufflé. Ce dernier sera de nouveau pleinement autorisé dès le prochain Grand Prix en Allemagne.

2011 GP de Monaco Ferrari Domenicali Red Bull Horner

Crédit: AFP

Il aura fallu de nombreuses réunions, des éclats de voix et des négociations à n'en plus finir pour arriver à un compromis sur l'utilisation du diffuseur soufflé. Celui-ci a enfin vu le jour dimanche en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne. Dès la prochaine manche du Mondial 2011, en Allemagne (22-24 juillet), les équipes pourront de nouveau utiliser pleinement le diffuseur soufflé, ce système qui utilise les gaz d'échappement pour donner de l'appui aux monoplaces lorsque le pilote relève le pied de l'accélérateur, sans aucune restriction.
Si un accord a été trouvé, celui-ci a été long à se dessiner. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) avait demandé aux équipes de se mettre d'accord "de manière unanime" pour valider cet arrangement jusqu'à la fin de la saison actuelle. Dimanche matin, pourtant, l'unanimité était loin d'être trouvée entre les 12 protagonistes, Ferrari et Sauber ayant quelques réticences à accepter un retour à l'ancien système.
Ces deux équipes ont finalement décidé de rallier les partisans du diffuseur soufflé. "Nous devons tirer un trait là-dessus et aller de l'avant, a déclaré Stefano Domenicali, même si je ne suis pas d'accord avec le processus. Pour faire avancer le sport, nous aurions du faire bouger les choses." Le directeur de Ferrari peut toutefois se satisfaire de voir que le changement de cartographie moteur entre la séance de qualification et la course reste bien interdit.
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