Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Hongrie : Button (Mclaren) accuse Grosjean (Lotus), finalement pénalisé de 20 secondes

ParF1i

Mis à jour 06/08/2013 à 16:24 GMT+2

Romain Grosjean (Lotus) a connu une course difficile sur le Hungaroring. Déjà pénalisé pendant la course pour un dépassement hors-zone sur Felipe Massa (Ferrari), il a écopé de 20 secondes à l'issue du Grand Prix de Hongrie pour un accrochage avec Jenson Button (McLaren).

Lotus F1 Formula One driver Romain Grosjean of France takes off his balaclava as Mercedes Formula One driver Lewis Hamilton (L) of Britain waves, after the qualifying session of the Hungarian F1 Grand Prix at the Hungaroring (Reuters)

Crédit: Eurosport

Romain Grosjean n'a pas été à la fête en Hongrie. Troisième sur la grille de départ, le Français est finalement sixième du Grand Prix dimanche. En cause, un dépassement hors-zone la Ferrari de Felipe Massa, qui lui a coûté de retourner aux stands et lui a plombé sa course. Puis un accrochage avec la McLaren de Jenson Button, qui lui a valu 20 secondes de pénalité supplémentaires. Mais qui n'ont pas fait rétrograder le Français à l'arrivée.
Des deux pilotes, c'est Jenson Button (McLaren) qui s'est montré le plus remonté contre le pilote Lotus à l'issue de la course. Le Britannique estime que Romain Grosjean (pénalisé d’un drive-through pour sa manœuvre sur Felipe Massa) est entièrement responsable de leur rude contact survenu au 24e tour. “Je vais aller voir les commissaires à propos de l’incident, mais pour moi, c’est limpide : je ne pouvais pas aller plus à gauche. Un point, c’est tout."
"Si je n’étais pas allé dans l’herbe – qui n’est vraiment pas le genre d’endroit où vous voulez vous trouver avant de freiner dans un virage –, il m’aurait percuté”, s'est plaint Button, qui a finalement terminé 7e de la course hongroise derrière son rival du jour, Romain Grosjean. Après enquête des commissaires de course, le pilote tricolore a finalement écopé d'une deuxième pénalité, mais de vingt secondes cette fois-ci. Il sauve sa sixième place et ses huit points pour seulement une petite seconde d'avance sur le Britannique.
“Je ne m’étais jamais rendu compte combien la piste était étroite à cet endroit (la chicane des virage 6/7), a poursuivi Button. Cela aurait pu se terminer beaucoup plus mal. J’ai eu de la chance, heureusement que nos voitures sont solides.” Le Britannique a précisé qu’il avait senti venir l’incident, mais qu’il n’avait rien pu faire : “J’ai sorti mon bras du cockpit, pour dire : ‘Mais qu’est-ce que tu fais ? Je vais filer dans l’herbe dans une seconde.’ Et c’est ce qui s’est passé… J’ignore à quoi il pensait à ce moment-là. Je crois même qu’il ne pensait pas du tout à cet instant.”
Ce n'est pas la première fois que Romain Grosjean est sérieusement tancé par l'un de ses adversaires. La saison dernière, Mark Webber (Red Bull) l'avait durement critiqué après le GP du Japon en le surnommant “le dingue du premier tour“ après avoir été percuté par le Français dès le départ. Grosjean s'est finalement excusé après la course auprès de Button : “Avec Jenson, j’étais un petit peu trop sur la gauche de la piste, a reconnu le pilote tricolore. La piste se rétrécit en montée à cet endroit et je suis allé trop large. Je tiens donc à m’excuser. Nous avons eu de la chance qu’aucun de nous n’ait eu de dégâts.“
Retrouvez plus d’articles sur F1i
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité