Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Hongrie : Hamilton (Mercedes) en pole devant Vettel (Red Bull) et Grosjean (Lotus)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/07/2013 à 01:35 GMT+2

Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché sur le fil samedi au Hungaroring la trentième pole position de sa carrière, devant Sebastian Vettel (Red Bull), qui a longtemps tenu le meilleur temps, et Romain Grosjean (Lotus), qui réalise ainsi la meilleure qualification de sa saison.

2013 GP d'Allemagne Mercedes Hamilton

Crédit: Daimler AG

La chaleur de Budapest depuis le début du week-end avait fait souffrir les Mercedes sur ce Grand Prix de Hongrie. Mais comme souvent cette saison, les Flèches d’argent ont donné le meilleur lors des qualifications avec une quatrième pole position décrochée par Lewis Hamilton (1’19’’388).

Le pilote anglais n’y a pas cru quand on l’a informé à la radio de son coup de maître devant Sebastian Vettel (Red Bull, +0’’038) et Romain Grosjean (Lotus, +0’’207). C’est la trentième pole de la carrière de Hamilton. Comme en Chine, en Grande-Bretagne et en Allemagne, il partira de la première position dimanche en course.

Webber hors du coup

Dans la matinée, les Mercedes n’avaient pas trouvé le bon rythme lors de la troisième séance d’essais libres pour affoler les chronos. Hamilton et Rosberg (4e) se sont bien rattrapés car ils ont été les seuls avec Grosjean à contester la suprématie du leader du classement du championnat du monde, Sebastian Vettel. L’Allemand n’a pas caché sa déception lors de la conférence de presse officielle après ces qualifications pleines de suspense.

Il ne pourra même pas compter sur l’aide de son coéquipier, Mark Webber (10e), privé de KERS en Q3 et totalement impuissant dans la dernière ligne droite du jour. Ce n’est pas ce week-end que Romain Grosjean succèdera à Jean Alesi comme dernier pilote français à décrocher une pole position en F1. Ses supporters y ont cru après le meilleur temps décroché le matin devant Fernando Alonso (Ferrari) et Sergio Pérez (McLaren).

Le premier top 3 de Grosjean en qualifs cette saison

Grosjean peut malgré tout garder le sourire car c’est la première fois de la saison qu’il a les honneurs des photographes à l’issue des qualifications avec sa place en deuxième ligne, derrière Hamilton et Vettel. La saison dernière, il avait déjà décroché la deuxième place des qualifications sur le circuit sinueux du Hungaroring avant de terminer troisième de la course. Son directeur sportif Eric Boullier a loué son travail depuis le début de ce week-end hongrois. Dans le clan Ferrari, on avait misé gros sur les qualifications donc la déception doit être très grande avec la cinquième place d’Alonso.

L’exploit du jour est signé Daniel Ricciardo (Toro Rosso, 8e), qui conforte les dirigeants de Red Bull dans l'optique de miser éventuellement sur lui pour remplacer Webber la saison prochaine. Tout se joue entre lui et Kimi Räikkönen (Lotus, 6e). Son coéquipier Jean-Eric Vergne (14e) n’a pas eu les moyens de lutter dans cet exercice des qualifications, comme souvent depuis le début de la saison. Ses compatriotes Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia) se sont montrés plus solides, en terminant devant leur coéquipier respectif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité