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Formule 1, Grand Prix de Miami - Des nuances de bleu, mais pas plus : Ferrari dévoile sa livrée spéciale et déçoit

Alexandre Coiquil

Publié 01/05/2024 à 18:09 GMT+2

La Scuderia Ferrari a dévoilé, mercredi, sa livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami 2024. Attendue au tournant, la monoplace s’est contentée d’un decorum sobre, avec uniquement des nuances. De quoi décevoir les Tifosi et autres fans de la Scuderia qui attendaient une livrée intégralement bleue, en hommage au GP des Etats-Unis 1964.

La Ferrari spéciale pour le GP de Miami 2024

Crédit: Other Agency

Ferrari change de couleur. Mais partiellement seulement. Attendue de pied ferme, la livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami a été dévoilée mercredi par la Scuderia, sur la Toile, et a elle quelque peu déçu les tifosi.
Alors qu'une livrée totalement bleue, assortie aux combinaisons et au reste du merchandising dévoilé, était attendue, Ferrari a opté pour des nuances seulement pour sa monoplace. Celle-ci restera donc avec son rouge historique. Le bleu apparaît, lui, sur les roues et brièvement sur les flancs et pontons.
HP, nouveau sponsor titre, arrive également sur la SF-24 sur les ailerons avant et arrière et le capot moteur. Miami sera le premier GP sous le nouveau nom officiel : Scuderia Ferrari HP.

Le bleu, un hommage à 1964

Pourquoi tout ce foin pour la couleur bleue ? Elle a fait partie de l’histoire de Ferrari en course automobile. En 1964, Enzo Ferrari était entré en guerre contre l'ACI (Automobile Club d'Italia, l'organe directeur de la course automobile dans la Botte), après le refus de la FIA d'homologuer leur dernière voiture de course, une 250 LM. L'ACI n'avait pas soutenu Ferrari à l'époque dans ce dossier, ce qui avait rendu furax le grand patron de la firme.
Ordre avait donc été donné par Enzo Ferrari de ne pas terminer le Championnat du monde de Formule 1 1964 sous le nom et couleurs de Ferrari. C'est sous la dénomination North American Racing Team (N.A.R.T) que les rouges avaient disputé les GP des Etats-Unis (à Watkins Glen) et au Mexique (à Mexico), avec une 158 bleue et blanche. John Surtees y avait scellé son sacre au classement pilote. Dans les années 1960, Ferrari avait également paré de bleu certaines de ses voitures de course.
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