Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 - Grand Prix de Monaco - Charles Leclerc en pole position : "Cette année, il est arrivé beaucoup plus serein"

Arthur Merle

Mis à jour 25/05/2024 à 19:02 GMT+2

C'est un petit événement : Max Verstappen ne partira pas en pole position dimanche. C'est Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco, samedi. Pour la troisième fois de sa carrière, le local partira en tête devant son public. Pour la première fois, il tentera d'en tirer profit. Avec plus de calme que les dernières fois ?

Charles Leclerc signe le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco

Crédit: Getty Images

Lando Norris avait déjà prévenu Max Verstappen le week-end dernier, après sa deuxième place lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne et deux semaines après sa victoire à Miami : "Nous nous battons désormais pour la première ou la deuxième place". La qualification du Grand Prix de Monaco, samedi, dominée par Charles Leclerc, mettant fin à l'hégémonie du Néerlandais dans l'exercice cette saison, a confirmé que les débats se resserraient un peu partout, et en particulier devant.
Mais cette tendance s'analysera avec plus de recul et la vraie histoire du week-end, jusqu'ici, est celle de Leclerc. Au-delà du fait que Red Bull et Verstappen ne partiront pas en pole pour la première fois de la saison, le Monégasque a régalé son public en décrochant le meilleur temps de la séance de qualifications samedi en 1'10"270, à un petit dixième du record absolu du circuit. C'est la troisième fois qu'il partira en tête sur le Rocher.
Les 25 points, c'est demain
"Mon excitation est tellement élevée, je me sens très bien", a savouré le pilote de 26 ans au micro de Canal+. Avant de rapidement tempérer sa joie, conscient du lourd passif qui est le sien dans son jardin. "La qualif n'est pas tout, je l'ai vécu dans le passé. Dans les années précédentes, on ne l'a pas fait". Leclerc fait évidemment référence à 2021, où il n'avait pas pris le départ à cause d'un problème sur sa monoplace. Et à 2022, où il avait été victime de la stratégie de son équipe, avec une 4e place à la clé. Deux poles gâchées.
Autant de mauvais souvenirs et une anomalie : Leclerc n'est jamais monté sur le podium à domicile. "Les 25 points, c'est demain, a froidement rappelé le patron de la Scuderia, Frédéric Vasseur. Si demain ça ne se passe pas bien, les gens qui nous félicitent aujourd'hui nous traineront dans la boue. Ici il y a pas mal d'accidents, d'incidents".
picture

Charles Leclerc (Ferrari) salue le public monégasque après la qualification, samedi 25 mai 2024.

Crédit: Getty Images

S'il est impossible de ne pas rappeler, une énième fois, tout ce lourd contexte autour de Leclerc en Principauté, on ne peut non plus éluder l'atmosphère très positive qui l'accompagne depuis le début du week-end. Facile lors des essais libres, jamais parti à la faute, le Monégasque est ensuite resté serein lorsque les choses se sont corsées en Q1.
On est un team plus solide maintenant
"Le feeling avec la voiture n'était pas aussi bon que lors des essais, a-t-il reconnu. En Q2, on a essayé de s'adapter, de reprendre le feeling. En Q3, on a tout remis dans l'ordre. C'est un soulagement"."Il a fait un week-end quasi parfait jusque-là, a repris Vasseur. On était un peu tendus en Q1, mais il était plus calme que nous. Il est plein de sérénité ce week-end. ll n'a pas toujours été très heureux à Monaco, de son fait, du fait de l'équipe. Cette année, il est arrivé beaucoup plus serein au début du week-end".
Reste à transformer l'essai dimanche, pour mettre fin à la malédiction du prince de Monaco. Pour cela, il lui faudra lutter avec Oscar Piastri, qui partira en première ligne avec lui. Et espérer que son coéquipier Carlos Sainz, qui s'élancera entre l'Australien et Lando Norris, soit un protecteur de choix.
"On est un team plus solide maintenant, a assuré le Monégasque. J'ai besoin d'un bon départ. J'espère que Carlos (Sainz) aura un bon départ et pourra me suivre au premier virage. Si on est 1 et 2, ce sera le scénario idéal. Il faut qu'on ramène cette victoire à la maison".
Encore une fois, Leclerc a toutes les cartes en main pour être l'homme du week-end à Monaco. Mais pour une fois, il lui faudra être celui des 78 tours de dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article