Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2010 à 17:39 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix de Singapour, samedi sur la Marina Bay.

2010 GP de Singapour Ferrari Alonso Massa

Crédit: Ferrari S.p.A.

Fernando Alonso (Ferrari, pole position) : "Ce ne fut pas facile parce que nous n'avions pas beaucoup roulé sur une piste complètement sèche (ndlr : stoppé à 20 minutes de la fin des Libres 2 sur une défaillance de sa boîte de vitesses). Durant les précédentes séances, certaines portions du circuit étaient humides. Nous avons donc débuté la qualification en n'étant pas à 100 pour cent confiant dans la voiture et dans certains virages. Mais j'ai pris progressivement confiance en Q1 puis en Q2 pour attaquer à la limite en Q3. Mes deux trains de pneus ont parfaitement fonctionné et mes temps étaient similaires durant les deux tours lancés en Q3. Dans la voiture, c'est difficile de savoir ce qu'ont fait les autres pilotes mais j'étais satisfait de mes tours. Je ne savais toutefois pas si ça allait être suffisant pour être en pole. On a tiré parti de notre voiture au maximum samedi et c'était notre objectif principal."
Felipe Massa (Ferrari, 24e - pas de chrono) : "J'ai eu un problème de boîte de vitesses qui a serré de façon inexplicable, sans préavis. Nous allons changer le moteur par précaution, en tenant aussi compte du fait que je suis dernier sur la grille. Je m'attends à une course très compliquée... Je suis très déçu car la voiture est très compétitive, comme Fernando l'a prouvé. J'aime cette piste mais elle ne me le rend pas."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Nous avons connu une séance de qualification assez foireuse. Pourtant les essais libres s'étaient bien déroulés. Mais samedi après-midi, nous n'avons pas réussi à être dans le rythme. Il y avait un peu de trafic et je n'ai tout simplement pas réussi à performer sur un  tour comme j'ai pu le réussir lors des essais libres. En Q3, je n'ai pas bien jugé l'écart avec la voiture devant moi lors de mon premier tour lancé. Après seulement trois ou quatre virages, j'étais déjà dans les échappements de Michael [Schumacher]. Lors de mon deuxième tour lancé, j'ai bien débuté mais dans le secteur 2, j'ai légèrement touché le mur à la sortie d'un virage et j'ai perdu du temps. Ensuite, il était trop tard pour reprendre ce temps dans le secteur 3. Je pense qu'on avait la voiture pour être en pole position mais malheureusement, nous ne terminons que deuxième de la séance. Dimanche, nous savons que nous disposons d'une voiture rapide et nous sommes dans une bonne position. Nous verrons au départ. Mais il est clair que nous avons un avantage. Nous n'avons pas réussi à tout mettre en ordre pour les qualifications. On ne peut pas changer les choses à présent. C'est sûr qu'en allant me coucher, je ne serais pas le plus heureux des hommes. Mais c'était serré. Comme l'a dit Fernando, il a réussi à tirer le maximum de sa voiture, ce que nous (il corrige), ce que je n'ai pas réussir à faire."
Mark Webber (Red Bull, 5e) : "Je savais que ça allait être très disputé pour la 1ère ligne, mais je suis déçu d'être au-delà de la 2e. Je ne pense pas que j'aurais été capable de faire un tour valant la 1ère ligne ; ça pourrait donc être pire, mais mieux aussi. J'ai eu du mal à être dans le rythme ici ; je connais les endroits où je perds du temps lors de la plupart de mes tours. Ferrari a fait du bon boulot et Sebastian [Vettel] a été rapide tout le week-end. Fernando [Alonso] a pris la pole et c'est bien joué de sa part."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Cette séance de qualification ne s'est pas trop mal déroulée et nous avons progressé par rapport à Monza. Je pense que la voiture était un peu meilleure mais c'est assez piégeur. Je ne peux pas vraiment me plaindre car je vais m'élancer de la partie propre de la piste. Je vais croiser les doigts pour réussir le meilleur départ possible. Dimanche, je suis sûr que ce sera piégeur, surtout quand on voit le temps que met le circuit à s'assécher complètement. J'espère juste qu'il ne pleuvra pas de la journée."
Rubens Barrichello (Williams, 6e) : "Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe pour avoir apporter de nouvelles pièces sur cette piste. Ça a fonctionné. Bien sûr, nous avions des attentes assez élevées et je pense que nous avons atteint nos objectifs. Nous sommes prêts pour effectuer une bonne course dimanche."
Nico Hülkenberg (Williams, 12e) : "C'est une séance très frustrante. Je ne me l'explique pas. La voiture a été bonne tout le week-end et nous étions constamment dans le top 10. Lors de mon premier run en Q2 avec les durs, j'ai été gêné par Sutil et ensuite pas un drapeau jaune. Lorsque j'ai chaussé les tendres, j'étais encore confiant sur nos possibilités de signer un bon tour mais l'équilibre de la voiture était complètement modifié. Je ne sais pas si nous avons eu un problème mais nous allons nous battre. Même si ce n'est pas facile de dépasser, il pourrait y avoir des incidents et des possibilités."
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "Je pense qu'on aurait pu faire légèrement mieux en qualifications mais 7e c'est déjà pas mal, particulièrement avec les pneus tendres. Ils sont assez difficiles à utiliser et j'ai manqué de grip à l'arrière. Nous partons de la partie propre de la piste et il faudra bien s'élancer, c'est important. Il faut que nous inscrivions des points, c'est notre objectif pour les dernières courses."
Michael Schumacher (Mercedes, 9e) : "Notre objectif était de rentrer en Q3 et nous y sommes parvenus. Je suis donc raisonnablement satisfait de notre performance. Nous avons essayé différents set-up durant la séance. Parfois ça a fonctionné, parfois non. Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter sur ce circuit de nuit. C'est une expérience très spéciale."
Robert Kubica (Renault, 8e) : "Je pense qu'il faut rester réalistes à ce moment de la saison, parce que les trois équipes de tête sont très agressives dans leur développement, alors que nous n'avons apporté qu'une petite nouveauté ici. Mercedes et Williams se sont déjà montrées aussi rapides que nous depuis plusieurs courses, nous savions donc que nous allions nous battre pour les 5 dernières places du top 10. Faire mieux que 8e, dans ces conditions, aurait été difficile. La voiture manque d'adhérence en général et glisse beaucoup, de l'avant comme de l'arrière. Cela dit, je suis assez satisfait de mon tour. Notre timing imposait de ne réaliser qu'un tour lancé en Q3, c'était donc tout ou rien, et je pense avoir extrait quasiment tout le potentiel de la voiture."

Vitaly Petrov (Renault, 11e) : "En regardant les chronos, je me rends compte qu'il aurait été possible pour moi d'entrer en Q3, mais j'ai commis une légère erreur dans ma première tentative en Q2. J'ai passé Q1 avec les pneumatiques prime, j'attaquais fort avec le type Option lorsque j'ai manqué mon freinage au virage N.5. J'ai perdu le contrôle de la voiture et j'ai touché le mur avec la roue arrière droite. Le virage était encore un peu humide après la pluie de l'après-midi et je me suis fait piéger."

Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Avec Robert, notre approche en Q3 était trop conservatrice. Nous ne pensions pas qu'il y aurait le temps de faire deux runs et avons tout misé sur un tour lancé. Cela lui a coûté du temps de roulage, même s'il est évident que notre package n'est pas idéalement calibré pour ce circuit. Vitaly a fait du bon travail ce matin pour prendre ses marques après une première journée d'essais difficile, et il a été dommage de la voir taper le mur parce qu'il avait de réelles chances d'entrer dans le top 10."

Alan Permane (Renault, chef Ingénieur de Course) : "Notre voiture n'avait pas le potentiel pour décrocher les résultats espérés. Robert a une nouvelle fois fait un sans faute pendant les qualifications et il a tiré le maximum de sa voiture. Vitaly a fait une erreur en Q2 et c'est dommage. Il a connu un moment difficile hier mais a énormément amélioré ses performances et il semblait beaucoup plus solide aujourd'hui."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 11e) : "Je n'ai pas réussi à atteindre Q3, c'est dommage parce que globalement, mon week-end se déroule bien. Je ne pense pas que nous puissions être malheureux avec ce que nous avons réalisé. Je suis satisfait de cette performance, aussi parce que l'équipe a effectué un pas en avant. Je suis même surpris d'être aussi haut sur la grille parce que samedi matin, nous avons eu un problème avec le set-up. Nous avons su le corriger en qualification."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 14e) : "Ça ne s'est pas très bien passé pour moi. J'ai l'impression d'avoir été bloqué dans le trafic et le seul tour propre que j'ai réalisé, il y avait des drapeaux jaunes. J'ai un sérieux manque de grip. Lors des Libres 3, j'étais plus rapide que Jaime et là il a réussi un bon tour. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je suis déçu. Ce n'est pas catastrophique de s'élancer de la 14e position mais sur un circuit comme celui-là, il est très difficile de dépasser."
Adrian Sutil (Force India, 16e) : "Cette séance a été frustrante. La première partie des qualifications s'est bien déroulée mais lorsque nous avons chaussé les tendres pour la Q2, nous n'avons pas réussi à nous améliorer. Nous avions moins de grip qu'avec les pneus durs et il y avait aussi du trafic dans mon tour lancé. Tout s'est mal combiné, je suis déçu. Dimanche les dépassements vont être difficiles mais si la voiture de sécurité venait à entrer en piste, nous essayerons de tirer le meilleur de la situation."
Vitantonio Liuzzi (Force India, 17e) : "C'est une séance qui s'est mal déroulée pour nous. Nous étions dans le rythme en Q1 mais lors de mon premier tour en Q2 j'ai connu un problème avec les freins avant. C'était assez étrange car nous n'avions pas eu ce problème au cours du week-end. Malheureusement, je n'ai pas pu exploiter au mieux mes pneus."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "Pour être honnête, la séance de qualification était assez difficile. Avec le trafic, c'était très piégeur car il y avait des voitures dans leur tour de décélération alors que j'attaquais. Je pense d'ailleurs que j'ai gâché ma meilleure opportunité avec mon deuxième train de pneus qui était tout neuf. Pour la course, tout est ouvert. Je pense que nous sommes en bonne posture pour la course."
Jarno Trulli (Lotus, 21e) : "Je suis assez déçu de la tournure des événements. Lors des Libres 3, ça s'est bien passé mais au cours de mon premier run avec les tendres en qualifications je n'ai pas réussi à trouver du grip. J'ai alors chaussé les durs. Je pense que j'ai tiré le meilleur de la voiture. Le freinage joue un grand rôle ici et j'ai connu des difficultés tout le week-end à l'arrière. J'espère que ça ira mieux dimanche."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité