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Grand Prix de Singapour | Libres 3 : Sainz un souffle devant Russell, Verstappen loin du compte

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/09/2023 à 13:53 GMT+2

Deux pilotes se détachent du lot avant la qualifcation du Grand Prix de Singapour 2023 : Carlos Sainz (Ferrari), auteur du meilleur chrono en essais libres 3, samedi, et George Russell (Mercedes), qui le suit à 0"069. Lando Norris (McLaren) 3e à 0"238, Max Verstappen (Red Bull) a encore passé un mauvais moment en piste et a fini 4e, à 0"313.

Carlos Sainz (Ferrari) au Grand Prix de Singapour 2023

Crédit: Getty Images

Ferrari et Mercedes seront les favoris dans la course à la pole position du Grand Prix de Singapour, à partir de 21h locales, 15h françaises. Et plus précisément un de leurs pilotes respectifs : Carlos Sainz qui a dominé la dernière session d'entraînement dans les rues de la cité-état, samedi, avec George Russell dans sa proximité immédiate. L'Espagnol a fixé le meilleur tour de la troisième séance libres en 1'32"065, en gommes "tendre" à dix minutes de la fermeture de la piste, soit 0"069 de mieux que la performance signée par l'Anglais à un peu moins de quatre minutes de la fin des débats.
La Scuderia appelait à la prudence vendredi après ses deux doublés en essais libres, la voilà désormais bel et bien avec l'étiquette de l'équipe à battre. Et, surprise, Mercedes est prête à remplir ce rôle de challenger ambitieux un peu inattendu, considérant ses standards cette saison et la polyvalence affichée par la Red Bull sur tous les circuits.

Verstappen mécontent de sa boîte de vitesse

Mais pour les invincibles voitures de Milton Keynes, Singapour est partie pour être une autre histoire ce week-end, à entendre les commentaires pour le moins perplexes, voire acides, de Max Verstappen et Sergio Pérez. "Ces montées de rapport, quel bazar !", a grogné le n°1 mondial dès le premier quart. Qui est revenu à la charge à la radio, avec son sens de la pondération et sa diplomatie habituels. "Je ne peux pas piloter avec ces montées de rapport. C'est inacceptable !", a-t-il insisté. "C'est noté. On s'y attendait", lui a simplement répondu Gianpiero Lambiase, son ingénieur de course et en même temps chef ingénieur.
Pour calmer l'humeur massacrante du Néerlandais, relégué à 0"313 de Carlos Sainz (Ferrari), Red Bull lui a fait tester quelque chose de différent dans le dernier run. Sans rien obtenir de spectaculaire. "C'est un peu mieux mais on reste loin du compte, a rapporté le Batave. Ça donne juste du patinage. C'est pas uniquement sur les montées de rapport, c'est aussi sur les descentes."

Alpine pas vraiment dans le coup

De son côté, Sergio Pérez, vainqueur de l'édition 2022 et hors du coup à 0"719, s'est encore débattu avec une RB19 alternant sousvirage et survirage... "Je glisse toujours en entrée de virage, puis l'avant est léger au freinage", a résumé "Checo". Qui, à moins d'un miracle, n'a définitivement pas mis le doigt sur les bons réglages.
Carlos Sainz et George Russell un cran au-dessus, leurs coéquipiers respectifs ont paru en retrait, sans pouvoir trouver la clé des réglages : Charles Leclerc (5e) a été vu à plusieurs reprises en difficulté dans le secteur 3, où il perd la totalité de ses 0"313 sur Carlos Sainz, et Lewis Hamilton a saturé à 0"470, soit 0"4 plein par rapport à son collègue de garage.
Haas encore en forme, cette avec fois avec Nico Hülkenberg, 9e, Yuki Tsunoda (AlphaTauri) a complété le top 10. Et donc repoussé quelques habituels poids lourds en seconde partie de tableau. On pense spécialement à Fernando Alonso (Aston Martin), 13e à 0"986. Car on ne peut visiblement compter sur une solide prestation des Alpine ce week-end. Même si Esteban Ocon, 12e, peut viser la Q3. Ce qui paraît hors de portée de Pierre Gasly, 15e.
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