Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Singapour | Toto Wolff (Mercedes) reconnaît son erreur sur le "record Wikipedia" de Max Verstappen

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/09/2023 à 15:14 GMT+2

Sa prise de position était tellement décalée, tellement malvenue qu'il ne pouvait faire autrement que l'amender. Toto Wolff a reconnu vendredi à Singapour qu'il s'était trompé en taxant la série inédite de dix victoires de Max Verstappen à Monza de record bon pour Wikipedia. La méritocratie reste une valeur sûre pour lui, c'est l'essentiel.

Toto Wolff (Mercedes) au Grand Prix de Singapour 2023

Crédit: Getty Images

Toto Wolff reconnaît tout juste son erreur d'appréciation. Le directeur d'équipe de Mercedes avait évoqué avec un certain mépris la série de dix succès de Max Verstappen après le Grand Prix d'Italie, il y a deux semaines. Il avait prétendu que plus personne ne s'intéresse à ce genre de records en Formule 1, qu'ils sont tout juste bons pour des pages de l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia.
A Monza, le manager autrichien avait mal réagi vis-à-vis de Red Bull, avec qui il n'est pas prêt de faire la paix, deux ans après le duel houleux que s'était livré Lewis Hamilton et Max Verstappen pour le titre mondial.
Mais vendredi, en conférence de presse FIA, il a été obligé de revenir sur ses propos aberrants, et les a en partie corrigés. "On peut se demander si c'était la chose la plus intelligente que j'aurais pu dire et ce n'est peut-être pas le cas, a-t-il admis, avant de détailler le fond de sa pensée. Cela a toujours été mon état d'esprit, c'est quelque chose que j'ai pris de Niki. Niki donnait ses trophées (à un garagiste) pour laver sa voiture gratuitement. On trouvera pas non plus beaucoup de souvenirs de mon côté car ces chiffres n'ont jamais eu d'importance pour nous deux."
Ça n'en fait pas une généralité pour autant, et il n'y a aucune raison de banaliser les victoires, les records. Il peuvent paraître lassant pour la concurrence mais gardent leur caractère exceptionnel, leur valeur. Ce dont il a toujours convenu. "La Formule 1 est une méritocratie et je l'ai souvent dit cette année : seuls les meilleurs remporteront les championnats du monde, a-t-il redit. Il faut reconnaître l'excellent travail qui y est fait. En fin de compte, ils remporteront un autre grand trophée et c'est quelque chose qui est important. La plus précieux. La meilleure personne dans la meilleure voiture remporte le championnat du monde." Pour Max Verstappen et Red Bull, ce n'est qu'une question de temps. Cela pourrait même être effectif pour l'écurie dimanche à Singapour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité