Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2013 - Romain Grosjean (Lotus) : "Un beau résultat"

Stéphane Vrignaud

Publié 16/11/2013 à 23:24 GMT+1

Romain Grosjean (Lotus) partira juste derrière les Red Bull, dimanche soir à Austin (20h00). Samedi, en qualification, il a trouvé une E21 étonnamment performante. Son nouveau coéquipier, Heikki Kovalainen, a réussi le huitième temps.

2013 GP des Etats-Unis d'Amérique Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Romain Grosjean termine l'année crescendo. Lors des quatre derniers grands prix, c'est lui qui a marqué le plus de points (57) après l'invincible Sebastian Vettel (100). Et dimanche, il pourra se mettre en quête d'un nouveau résultat puisqu'il partira (à 20h00) pour la troisième fois de l'année du troisième emplacement de la grille. Hongrie, Singapour, Etats-Unis d'Amérique : trois circuits aussi différents les uns des autres pour une même performance dans le sprint du samedi.
Toutefois, il n'a pas acquis cette place de "meilleur des autres", derrière les Red Bull de Vettel et Webber, en toute facilité. Vendredi, il avait même eu beaucoup de mal à régler sa E21. "Le week-end n'a pas été des plus faciles pour trouver le bon équilibre de la voiture. Alors se trouver troisième sur la grille est un beau résultat", a-t-il réagi.

Lotus n'a pas abdiqué face à Ferrari

"Nous avons réussi à sortir de Q1 en pneus 'dur', ce qui n'était pas le plan prévu. C'était une bonne surprise et cela nous a ouvert des options pour les deux étapes suivantes", a-t-il poursuivi. "C'est super pour l'équipe que Heikki [Kovalainen] soit aussi dans le top 10, surtout que les Mercedes et les Ferrari ont un peu souffert, ce qui nous arrange dans notre combat pour le championnat du monde des constructeurs."
Enstone (297 points) ne désespère pas de ravir la troisième place à Ferrari (323) lors des de deux dernières courses à l'agenda 2013 car le suppléant appelé à la rescousse a complété le tableau d'ensemble avec une huitième position de grille. Sans connaissance de la voiture, Heikki Kovalainen a rempli la première partie de sa mission avec brio en participant à sa première Q3 depuis ses années McLaren et le Grand Prix de Singapour 2009.

Kovalainen : des points en vue

"Depuis hier, je savais que nous avions une bonne voiture, mais je ne m'étais pas vraiment fixé d'objectif pour les qualifications", a-t-il dit. "Je crois que j'ai à peu près tiré le maximum possible, parce que j'ai eu un peu plus de mal qu'hier avec la température plus froide cet après-midi. Dans l'ensemble, pour l'instant tout est positif et je suis dans le top 10. Je ne veux pas faire de prédictions, mais Kimi [Räikkönen] a déjà réussi de très belles remontées en partant de positions similaires."
"A peine arrivé dans la voiture, il a déjà produit exactement ce que nous attendions de lui", a raconté Alan Permane, le directeur des Opérations piste. "Il s'est qualifié solidement dans le top 10 et il possède une chance réaliste de marquer de bons points. Nous l'avons vu cette année, notre voiture est souvent plus forte en course qu'en qualifications, donc son potentiel est important. Surtout qu'il apprend un peu plus de la voiture à chaque tour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité