Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 | Max Verstappen (Red Bull) s'impose au bout du chaos aux Pays-Bas, Pierre Gasly (Alpine) sur le podium

Andrea Noviello

Mis à jour 27/08/2023 à 18:43 GMT+2

Course à rebondissements à Zandvoort. Au bout d'une épreuve largement perturbée par la pluie, Max Verstappen (Red Bull) a décroché sa neuvième victoire de rang, record de Sebastian Vettel égalé. Fernando Alonso (Aston Martin) termine deuxième. Pierre Gasly (Alpine), auteur d'une superbe course, monte sur le podium après l'application de la pénalité de Sergio Pérez (Red Bull).

Max Verstappen (Red Bull) et Pierre Gasly (Alpine) sur le podium du Grand Prix des Pays-Bas, dimanche 27 août 2023.

Crédit: Getty Images

Même les éléments ne freinent pas la tornade "Max". Imperméable à l’arrivée de la pluie et à la neutralisation de la course sous drapeau rouge, Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix des Pays-Bas, treizième rendez-vous de la saison 2023 de Formule 1. Vainqueur pour la neuvième fois consécutive, ce qui fait de lui l’égal de Sebastian Vettel, le double champion du monde devance à l’arrivée Fernando Alonso (Aston Martin) et le Français Pierre Gasly (Alpine).
Il était venu pour gagner devant les siens. Encore une fois, Max Verstappen (Red Bull) n’a pas déçu ses très nombreux supporters en remportant, au terme d’un Grand Prix des Pays-Bas neutralisé pendant plus de trois quart d’heure pour cause de forte pluie, sa troisième victoire d’affilée à domicile (après ses précédents succès en 2021 et 2022). Intouchable une fois repassé en tête après la panique d’un début de course perturbé par une averse aussi soudaine que violente, le Néerlandais a conquis dans les dunes de Zandvoort son onzième succès de l’année, le quarante-sixième de sa carrière en Formule 1.

Et pourtant, Pérez avait réussi une belle remontée...

Déjà largement détaché au classement du championnat du monde avant ce rendez-vous hollandais, Max Verstappen (Red Bull) a encore accru son avance sur ses poursuivants avec ce troisième triomphe consécutif à la maison, le natif d’Hasselt totalisant désormais 339 points soit 138 de plus que son éternel dauphin Sergio Pérez (Red Bull) toujours deuxième avec 201 unités au compteur.
picture

GP Olanda, la Red Bull di Sergio Perez sotto la pioggia

Crédit: Getty Images

Bien remonté après avoir vécu la veille une nouvelle qualification difficile (il ne s’élançait que depuis la septième place de la grille), le Mexicain a longtemps cru pouvoir assurer le doublé à l’écurie autrichienne sur les bords de la Mer du Nord. Mais une double erreur lors du retour de la pluie en fin d’épreuve a ruiné les chances de podium de "Checo" en terre néerlandaise.

Gasly, la course quasi-parfaite

D’abord piégé par le déluge au virage 1, ce qui lui a valu un tête-à-queue dans le bac à gravier et a permis à Fernando Alonso (Aston Martin) de s’infiltrer au deuxième rang, Sergio Perez (Red Bull) s’est ensuite puni tout seul en rentrant trop vite dans la voie des stands, dépassant ainsi la vitesse limite autorisée non sans avoir au préalable percuté le muret des stands.
Logiquement pénalisé de cinq secondes pour son infraction, le Mexicain a ainsi laissé filer sa troisième place sur la ligne à un Pierre Gasly (Alpine) justement récompensé d’une course quasi-parfaite. Lui aussi pris à défaut par le radar de la voie des stands au moment de son deuxième changement de gommes au 12e tour, le Français a réalisé un Grand Prix de toute beauté pour conquérir le quatrième podium de sa carrière en F1.

Ocon passé tout près d'un gros coup

Lointain douzième sur la grille de départ, le Normand a constamment fait les bons choix stratégiques ce dimanche, s’arrêtant une première fois dès le 2e tour de course pour monter les gommes intermédiaires avant de stopper trois autres fois (12e tour, 47e tour, 61e tour) et toujours dans le bon tempo pour au final se jouer de Sergio Perez (Red Bull), Carlos Sainz (Ferrari) ou encore de Lewis Hamilton (Mercedes), respectivement quatrième, cinquième et sixième de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Classé dixième sous le drapeau à damier, Esteban Ocon (Alpine) aurait lui aussi pu réaliser un gros coup à Zandvoort sans le crash de Guanyu Zhou (Alfa Romeo) au 64e passage et la sortie immédiate du drapeau rouge. Seul pilote chaussé à ce moment-là de pneus maxi-pluie, le Normand aurait en effet pu créer une énorme surprise sur les terres de l’inébranlable Max Verstappen (Red Bull).
picture

Max Verstappen (Red Bull) juste avant son dépassement sur Pierre Gasly (Alpine) lors du Grand Prix des Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article