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Grand Prix du Mexique | Charles Leclerc (Ferrari) en pole devant Carlos Sainz, Max Verstappen (Red Bull) troisième

Jeremie Bernigole

Mis à jour 29/10/2023 à 00:36 GMT+2

Ferrari avait bien caché son jeu. En retrait par rapport à Red Bull depuis le début du week-end, la Scuderia a dominé la qualification du Grand Prix du Mexique, samedi. Charles Leclerc s'est adjugé la pole position, comme la semaine dernière à Austin. Il a devancé son coéquipier Carlos Sainz de 0"074 et Max Verstappen (Red Bull). Sergio Pérez a dû se contenter du cinquième rang.

Sommes-nous trop complaisants avec Verstappen ?

La première ligne sera exclusivement rouge, dimanche soir à Mexico (21 heures). La Scuderia Ferrari a joué un vilain tour à Max Verstappen et à Red Bull en monopolisant les deux premières places de la qualification du Grand Prix du Mexique, samedi soir. Auteur d'un chrono aussi surprenant que canon (1'17"166), Charles Leclerc a signé sa deuxième pole position consécutive, suivi par son coéquipier Carlos Sainz. S'il n'est pas pénalisé par la direction de course pour avoir causé un embouteillage à la sortie des stands en Q1, le triple champion du monde néerlandais devra garer sa monoplace sur le troisième emplacement, deux places devant Sergio Pérez (Red Bull).
Alors ça, pour une surprise... c'est une surprise ! Moribondes sur le tracé mexicain depuis les essais libres, les Ferrari sont sorties de nulle part et ont lâché les chevaux dans l'ultime tentative en Q3. Les écarts ne sont pas faramineux, les trois premiers pilotes se suivent en moins d'un dixième de seconde, mais Charles Leclerc et Carlos Sainz ont frappé un grand coup sur les terres de Sergio Pérez. Dimanche, ils pourront s'appuyer sur une vitesse de pointe plus élevée que Red Bull pour maintenir leur avance au départ face à l'écurie autrichienne. Vendredi, le Monégasque estimait pourtant qu'une pole italienne serait très étonnante.

Déception pour Norris et Albon

Il faut croire que cette séance de qualification était placée sous le signe de la surprise. Celle de voir Lando Norris (McLaren) sortir en Q1, lui qui est abonné au Top 10 depuis le Grand Prix de Monaco. De plus en plus proche de sa première victoire en F1, le Britannique a joué avec le feu en ne s'autorisant qu'une seule sortie dans les dernières minutes et a fini par se brûler lorsque Fernando Alonso (Aston Martin) a déclenché un drapeau jaune dans le premier secteur, mettant K.-O l'une des deux monoplaces papayes. Norris s'élancera de la 18e place. Si rapide lors des entraînements, Alexander Albon (Williams) n'a subitement plus reconnu sa FW45. Il s'est battu avec sa monoplace, pensant rejoindre la Q3, avant de voir son chrono annulé au profit de Guanyu Zhou (Alfa Romeo), 10e derrière Valtteri Bottas.
L'autre surprise fut d'apprécier la performance d'AlphaTauri à Mexico. Condamné au fond de grille pour l'utilisation d'un cinquième moteur, Yuki Tsunoda a montré de très bonnes choses en essais libres et en Q1, avant de garer sa monoplace. Pour son quatrième Grand Prix depuis son retour en F1, Daniel Ricciardo a porté la sienne en deuxième ligne, juste derrière Verstappen et devant Pérez.
Porté par son public, le Mexicain n'a jamais semblé en mesure de contester la première place. Il a systématiquement et assez largement été relégué par son triple champion du monde de coéquipier, mais il est parvenu à terminer devant les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell.
Les pilotes des Flèches d'argent, comme Max Verstappen et cinq autres pilotes, ne sont pas encore assurés de leur emplacement sur la grille. En cause, un embouteillage monstrueux qu'ils ont contribué à causer à la sortie des stands en fin de Q1. Ils devront attendre de passer devant les commissaires avant de connaître une éventuelle sanction. Présente en Q3 lors des deux dernières courses, Alpine a connu un coup d'arrêt au Mexique. Esteban Ocon a signé le 16e temps tandis que Pierre Gasly partira du 11e rang.
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