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Grand Prix du Mexique | Libres 3 : Max Verstappen (Red Bull) encore en tête, les Ferrari gênées à plus d'une seconde

Jeremie Bernigole

Mis à jour 28/10/2023 à 22:53 GMT+2

Alors qu'il est en passe de battre le record de victoires en saison, Max Verstappen (Red Bull) a dominé les trois séances d'essais libres du Grand Prix du Mexique, dont la dernière, samedi soir, achevée en 1'17"887. Le Néerlandais est suivi par l'étonnant Alexander Albon, deuxième à 70 millièmes avec sa Williams. Sergio Pérez (Red Bull) complète le Top 3. Les Ferrari sont déjà décrochées.

Red Bull Racing's dutch driver Max Verstappen drives his car during the first practice session for the Formula One Mexico Grand Prix at the Hermanos Rodriguez racetrack in Mexico City on October 27, 2023

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull) engrange de la confiance à Mexico avant les qualifications (23 heures). Leader des deux premières séances d'essais libres du vendredi, le triple champion du monde a récidivé dans l'ultime entraînement du Grand Prix du Mexique, samedi soir. Muni de pneus tendres à la fin de l'exercice, il a couvert les 4,304 kilomètres de l'Autodrome Hermanos Rodriguez en 1'17"887 en dépit du trafic.
En quête d'un 16e succès record en 2023, le Néerlandais part avec une longueur d'avance ce week-end. S'il a monopolisé la tête du classement des essais libres des quatre derniers Grands Prix, il ne s'est pas pour autant montré conquérant en Amérique latine. Verstappen a devancé de seulement 70 millièmes Alexander Albon (Williams), qui continue de surprendre, y compris son équipe, laquelle ne s'attendait pas à un tel niveau de performance à 2 240 mètres d'altitude.
Seul pilote avec Verstappen à descendre sous les 1'18", le Thaïlandais avait déjà réalisé une solide performance en EL1, qu'il a achevés à 0"095 du pilote Red Bull. Sergio Pérez (Red Bull), lui, retrouve des couleurs depuis les premiers tours de piste devant son public. Le pilote local a intégré le top 3 grâce à la gomme tendre que d'autres pilotes ont eu du mal à apprivoiser sur une piste qui a gagné en rythme et en performance.

Alpine au fond du classement

Si George Russell, très discret vendredi, a placé sa Mercedes au quatrième rang devant Oscar Piastri (McLaren) et l'étonnant Valtteri Bottas (Alfa Romeo), son coéquipier Lewis Hamilton a pris la 10e place. Devancé par les deux Alpha Tauri et Lando Norris (McLaren), le Britannique se situe à seulement 6 dixièmes de Verstappen. Ce qui laisse présager des qualifications très disputées. D'autant que les Ferrari ont été très malchanceuses en fin de séance et n'ont pu défendre leur place dans la première partie de la feuille des temps.
Charles Leclerc a avorté sa dernière tentative à cause de Kevin Magnussen (Haas), tandis que Carlos Sainz, surpris par la présence de Lance Stroll (Aston Martin) sur la trajectoire, est parti en tête-à-queue. Le Monégasque et l'Espagnol ont respectivement terminé 13e et 15e à plus d'une seconde de la tête, mais le classement des représentants de la Scuderia Ferrari ne reflète pas le degré de performance de la SF-23.
Pierre Gasly et Esteban Ocon (Alpine) ont été peu en verve dans cette troisième séance. Le premier s'est signalé par un tête-à-queue au bout d'un quart d'heure après une reprise de gaz sur un vibreur qui a déclenché furtivement un drapeau jaune à l'entrée du Stadium. Le second a bloqué les roues et tiré tout droit au premier virage du circuit à 15 minutes du terme sans réellement comprendre ce qui venait de se passer. Les deux Français ont échoué au fond du classement (P18 et P20).
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