Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Mexique | Max Verstappen (Red Bull) s'impose et reprend sa marche en avant

Tristan Henry

Mis à jour 30/10/2023 à 00:11 GMT+1

En remportant un Grand Prix du Mexique agité par l'abandon précoce de Sergio Pérez (Red Bull) et un drapeau rouge brandi à la mi-course, Max Verstappen (Red Bull) a signé un 16e succès cette saison, un nouveau record. Le triple champion du monde s'est montré intraitable à l'Autrodromo Brothers Rodriguez, reléguant Lewis Hamilton à plus de 15 secondes. Charles Leclerc (Ferrari) monte sur le podium.

Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix du Mexique, dimanche 29 octobre 2023.

Crédit: Getty Images

Le record pour Max Verstappen ! Le pilote Red Bull, 3e sur la grille, a été souverain ce dimanche lors du Grand Prix du Mexique pour s’offrir son 16e succès cette saison, une marque qui n’avait jamais été atteinte. Il devance Lewis Hamilton, auteur d'une belle remontée depuis la 6e place, et Charles Leclerc. Le Monégasque, parti en pole, n’a pas été gâté par les circonstances de course, entre une collision avec Sergio Pérez au départ et une safety car au mauvais moment. Esteban Ocon (10e) sauve un point pour Alpine.
On savait que partir troisième ne serait pas forcément un désavantage pour Max Verstappen ce dimanche. Bingo. Le Néerlandais a été parfait au départ pour s’immiscer entre les Ferrari et prendre la première place avant même le dernier virage. Les choses ont parfaitement tourné pour lui quand son coéquipier Sergio Pérez, parti comme une bombe de la 5e place, a voulu trop en faire et doubler lui aussi Charles Leclerc. Le Mexicain a heurté le Monégasque, endommageant sa monoplace, au prix de sa propre course.

Verstappen roi des départs

Avantagé par sa position lors du premier envol, Verstappen a montré qu’il n’avait pas besoin de cela. Après un drapeau rouge entraîné par l’accident de Kevin Magnussen au 35e tour, le Néerlandais, parti premier, a réglé tout le monde malgré sa position défavorable. Il a alors inlassablement creusé l’écart pour une 16e victoire impressionnante cette saison.
L’insatiable pilote Red Bull aura juste manqué le point du meilleur tour, chipé lors de la dernière boucle par Lewis Hamilton (Mercedes, 2e). Parti 6e, le septuple champion du monde a montré un rythme intéressant en course. Il a également réussi à faire tenir une moitié de course ses mediums choisis au restart, qui lui ont permis de doubler Charles Leclerc (Ferrari, 3e) pour prendre la deuxième place.

Leclerc malchanceux, les Alpine trop justes

Le Monégasque n’a pas été chanceux, même s’il n’est pas sûr qu’il aurait pu faire mieux tant son rythme en durs était inférieur aux pilotes devant lui. Malheureux au départ, il a aussi été désavantagé par le drapeau rouge alors qu’il avait un arrêt d’avance sur Verstappen. Il est cependant sous enquête pour avoir roulé longtemps avec un aileron abîmé qui a laissé un débris sur la piste.
Derrière, Carlos Sainz (Ferrari, 4e) n’a rien pu faire, Lando Norris (McLaren, 5e) a assuré le spectacle en remontant 12 places. Les Alpine sauvent un tout petit point par Esteban Ocon (10e), juste devant Pierre Gasly.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité