Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La crainte de lésions

ParAFP

Mis à jour 07/02/2011 à 16:02 GMT+1

Philippe Bellemère, président de la Fédération européenne des services d'urgences de la main, à Nantes, explique les différentes suites possibles au cas Robert Kubica. Un rétablisement complet peut prendre entre six mois et deux ans.

2011 Gênes Crash Rallye Kubica

Crédit: AFP

Quelles séquelles peut-on craindre pour le pilote polonais Robert Kubica, gravement blessé à la main droite dans un accident ?
Philippe Bellemère : Ça serait plutôt la mobilité, mais ça peut être aussi la sensibilité. Ça dépend s'il y a eu des lésions nerveuses. Si on s'en tient aux lésions osseuses et des tendons, ça serait plutôt la mobilité, une raideur plus ou moins importante du poignet, des doigts, et éventuellement du coude. Ça ne remet pas forcément en cause son exercice ultérieur, mais il y aura un délai de récupération incompressible et qui va dépendre des lésions associées qu'il a eues. Outre un risque d'infections, les fractures ouvertes occasionnent une dilacération des tissus, par exemple les tissus musculaires. Il y aura forcément une cicatrice musculaire qui donnera une moins bonne récupération.
Peut-on estimer le délai de récupération nécessaire ?
P.B. : Avec ce genre de traumatisme, ce n'est pas avant trois à six mois. S'il y a des lésions des tendons, et les médecins disent qu'il y en a, ça peut prendre un petit peu plus de temps, mais pas forcément beaucoup plus. Par contre s'il y a des lésions des nerfs, ça prendra beaucoup plus de temps. Ça se récupère entre six mois et deux ans. La régénération nerveuse progresse à la vitesse d'un millimètre par jour dans les meilleurs des cas pour aller atteindre les extrémités nerveuses, qui sont soit les muscles, soit les terminaisons sensitives au niveau de la peau. S'il y a une lésion nerveuse, il faut attendre cette repousse nerveuse pour avoir un résultat. Et même si on fait une récupération excellente, dans les meilleures conditions, la repousse nerveuse ne se fait pas à 100%.
Peut-on s'attendre à de nouvelles interventions ?
P.B. : On ne peut pas savoir. En général on essaie de faire le maximum d'emblée, et là je pense qu'il est tombé sur une équipe compétente, en tout cas qui a mis les moyens. On fait le maximum d'emblée pour justement éviter les réinterventions. Mais parfois c'est nécessaire de réintervenir quand l'os ne consolide pas bien, ou quand les tendons coulissent mal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité