Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ayton Newey (Red Bull) est toujours "hanté" par la mort d'Ayrton Senna en 1994

ParF1i

Mis à jour 02/10/2013 à 14:20 GMT+2

Le directeur technique de Red Bull Adrian Newey explique est toujours traumatisé par la mort d'Ayrton Senna en 1994 lorsqu'il était désigner en chef chez Williams.

Le directeur technique de Red Bull, l’excellent Adrian Newey, a révélé qu’il resterait à jamais "hanté" par la mort tragique d’Ayrton Senna au volant de l’une de ses créations il y a 19 ans. Newey était le designer en chef de l’équipe Williams en 1994, quand le triple Champion du monde brésilien perdit la vie au Grand Prix de Saint-Marin.
"Ce qui s’est passé ce jour-là, ce qui a causé l’accident, me hante encore aujourd’hui", a confié l’ingénieur britannique, qui a dessiné neuf monoplaces Championnes du monde en Formule 1 depuis 1992, dans une interview accordée à la BBC. "Personne ne saura jamais ce qui a provoqué l’accident. L’origine vient-elle de la rupture de la colonne de direction ou celle-ci s’est-elle cassée dans l’accident ? Toutes les données, toutes les caméras du circuit, la caméra embarquée placée dans la voiture de Michael Schumacher qui suivait celle d’Ayrton, rien de tout cela ne semble correspondre à une rupture de la colonne de direction."
Malheureusement, cette voiture de 1994 n’était pas une bonne auto
Newey a ajouté qu’il resterait à jamais déçu de ne pas avoir réussi à concevoir une Williams compétitive d’entrée de jeu pour Senna. Le pilote brésilien s’est tué lors de son troisième Grand Prix avec l’équipe de Grove. "Il dégageait une aura clairement perceptible, quelque chose qui est difficile à décrire, a-t-il poursuivi. Je pense que l’une des choses qui me hantera à jamais est qu’il ait rejoint Williams car nous étions parvenus à construire des voitures compétitives les trois années précédentes et qu’il voulait courir pour l’équipe qui, selon lui, était capable de concevoir la meilleure monoplace de Formule 1 du plateau."
"Malheureusement, cette voiture de 1994 n’était pas une bonne auto au début de la saison. Ayrton, avec son talent pur et sa détermination, a essayé de faire faire à cette voiture des choses qu’elle n’était pas vraiment capable de réaliser. C’est si injuste qu’il se soit retrouvé dans cette position. Puis, lorsque nous étions enfin parvenus à mettre au point la voiture, il n’était plus avec nous…"
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité