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Comment Lewis Hamilton (Mercedes) est devenu un "freine tard"

ParF1i

Mis à jour 16/09/2013 à 13:47 GMT+2

C'est en karting que Lewis Hamilton (Mercedes) a reçu les fondamentaux de pilotage qui le différencient encore aujourd'hui. Mais son apprentissage a été laborieux.

2013 GP d'Italie Mercedes Hamilton

Crédit: Daimler AG

Lewis Hamilton (Mercedes) se réjouit que sa relation avec son père Anthony soit redevenue "très saine". Les rapports entre les deux hommes s'étaient quelque peu tendus quand le pilote britannique avait décidé de rejoindre la société de management XIX de Simon Fuller, alors que sa carrière avait jusque-là été gérée par son père. "C'est une relation intéressante qui a évolué au fil des ans, explique le champion du monde 2008 dans une interview accordée au journal suisse Le Matin. Après le divorce de mes parents (lorsqu'il avait deux ans, ndlr), j'ai passé les premières années de ma vie avec ma mère. J'ai vécu avec elle jusqu'à ce que je commence à piloter."
"Mon père a alors pensé pouvoir m'offrir une meilleure vie, les meilleures conditions pour commencer une carrière", poursuit-il. "Il a assuré à ma mère qu'il pouvait prendre soin de moi et me soutenir. Et elle l'a compris. Quand mon mère m'a pris, il jonglait avec quatre emplois – ce que beaucoup de gens doivent faire – pour me permettre de faire de la compétition. Il a hypothéqué la maison plusieurs fois car les frais étaient énormes. Au début, il était mon mécanicien, donc nous avions une relation très proche. Ensuite, il est devenu mon manager, jusqu'à ce que j'arrive en Formule 1. Là, ça s'est compliqué. Mêler le business dans un rapport si proche, cela crée forcément des tensions. Depuis qu'il n'est plus mon manager, notre relation est redevenue très saine."
Lewis Hamilton, 28 ans, ajoute que son père a joué un rôle essentiel lorsqu'il évoluait en karting, surtout au niveau de son pilotage. "Il m'a appris à ne jamais baisser les bras, à ne jamais abandonner, confie-t-il. Et, techniquement, les gens ne savent pas forcément que, lorsque j'ai commencé en karting, mon père allait sur la piste pour voir où les enfants les plus rapides freinaient avant les virages. Et il me demandait de freiner à cet endroit-là, mais je sortais, je sortais, je sortais.A chaque fois, il me disait : "Essaie encore". Finalement, je m'y suis habitué et je suis devenu le late brake, l'un des pilotes qui freinent le plus tard, au dernier moment avant le virage, et cela m'a permis de gagner quelques courses…"
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