Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

KERS : Ferrari en retard

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2008 à 17:00 GMT+1

Planning de développement et coûts : Ferrari n'a pas bien évalué le projet KERS.

Fernando Alonso (Renault) déclarait récemment qu'il y avait beaucoup à gagner où à perdre avec le KERS, imposé à tous en 2009. En pleine dépression économique mondiale, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, est resté sur sa fixette. Et non content de lui, il ajoutait, le 10 décembre dernier : "Nous avons enfin trouvé un vrai défi pour les ingénieurs, avec le KERS, et certains constructeurs ont répondu présent. L'un d'eux a fabriqué des systèmes électriques qui vont en étonner beaucoup, un autre travaille sur une technologie totalement nouvelle qui va aussi étonner les gens. Mais certaines équipes de pointe, comme Ferrari, nous ont dit qu'elles n'aimaient pas le KERS parce qu'il est 'trop compliqué'. Est-ce que vous pensez que les grands ingénieurs du passé, comme Chapman (Colin, le fondateur de Lotus) ou Duckworth (l'un des fondateurs de Cosworth) auraient fait cette réponse ?".
En une semaine, la Scuderia, championne du monde des Constructeurs 2008, n'a visiblement pas trouvé la solution, et ses recherches la précipitent dans un gouffre financier. "Alors que les coûts du moteur et de l'électronique ont baissé, celui du KERS est bien supérieur à ce que nous avions prévu", déclarent aujourd'hui d'une même voix Aldo Costa, directeur technique, Gilles Simon, directeur du département Moteur et Electronique, et Nikolas Tombazis, chef designer.
L'ennui est que le KERS, dispositif de récupération d'énergie sur les freinages, n'est pas encore au point à Maranello. "Nous travaillons beaucoup là-dessus. Nous sommes un peu en retard sur notre programme, mais notre objectif reste d'être prêt à courir avec un KERS qui fonctionne lors de la première course, en Australie" , précisent encore les cerveaux rouges. "En attendant, nous évaluons la voiture sans le KERS".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité