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La Brawn étonne

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/03/2009 à 19:00 GMT+1

Dans les mains de Jenson Button, la Brawn ex-Honda a encore fini en haut de la feuille des temps, mercredi à Montmelo.

Montmelo (ESP) - Jour 3
Circuit de Catalunya - 4,655 km
Météo : ciel couvert, air : 16°C maxi - Piste : 24°C maxi
Brawn
1-Button 1:20.052
130 tours et une nouvelle fois le meilleur chrono pour Jenson Button et la Brawn BGP 001 tout juste assemblée... Le Britannique a accompli une distance de course le matin et procédé à une simulation de qualification et des essais de réglages l'après-midi.
"Une nouvelle super journée", s'est exclamé le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2006. "C'est bon d'avoir fait une journée complète sans problème, et d'avoir couvert un tel kilométrage. Après avoir relevé tant de défis, débuter de cette façon était ce dont nous avions besoin. Je ne sais pas comment remercier l'équipe", a-t-il ajouté.
Rubens Barrichello, l'autre titulaire 2009, en piste jeudi pour conclure la première série de tests.
Ferrari
2-Massa 1:20.168
Felipe Massa s'est substitué à Kimi Räikkönen dans le cockpit de la Ferrari F60. Le vice-champion du monde a commencé par varier le set-up avant d'enchainer une simulation de week-end de Grand Prix, c'est-à-dire qualification plus course. La première partie de programme a été compromise par une panne hydraulique en pleine piste lors de la première série de tours. Cela n'a pas empêché le Brésilien de valider 109 tours. Encore au service de la Scuderia jeudi.
BMW
3-Kubica 1:19.127
Robert Kubica a pris le relais de Nick Heidfeld, qui avait été le plus rapide le jeudi dernier à Jerez de la Frontera et lundi à Montmelo. Le Polonais est rentré dans le top 3 des meilleurs performers du jour en faisant 109 tours. Le vainqueur du Grand Prix du Canada 2008 a simulé des séquences de course "pour affiner sa relation avec l'équipe de ravitaillement". Il a aussi fouillé le set-up de la F1.09, tant sur les plans mécanique qu'aérodynamique. De l'évaluation de gommes avant la pause et deux essais de départ après la coupure aussi. La météo médiocre andalouse avait mis Stuttgart en retard sur son tableau de marche, le travail catalan a permis de se raccorder au planning prévisionnel. "Kub" sera au volant jeudi.
Toyota
4-Glock 1:20.410
132 tours autour de l'aérodynamique, des suspensions et du set-up pour Timo Glock, relayeur de Jarno Trulli. Un bémol : l'équipe n'a pas bouclé son programme. Une ultime chance de se rattraper jeudi avant de garnir les caisses pour Melbourne.
Renault
5- Alonso 1:20.863
Sans à-coups, Fernando Alonso a mené un gros travail de mise au point, sur 107 tours, et le beau temps a permis à l'équipe "de faire de bons progrès", s'est-elle félicité. KERS et l'aérodynamique étaient aussi les autres thèmes du jour.
"Nous voulons tirer le maximum de la voiture", a souligné le double champion du monde. "Nous avons également travaillé sur la préparation du Grand Prix d'Espagne qui se déroule ici. Nous sommes satisfaits de la performance de la voiture mais il nous faut continuer à travailler dur car tous les chronos sont assez rapprochés". Le local a encore une fois bien précisé que le but était "d'être capable de gagner à Melbourne sinon de prendre de gros points".
Il conclura les tests jeudi.
Red Bull
6-Vettel 1:21.165
Avant dernier jour de tests pour RBR, avec Sebastian Vettel aux commandes. Le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2008 a bouclé 102 tours, essentiellement pour du set-up en vue des premiers Grands Prix. Le jeune allemand a aussi fait du dev. L'équipe a simplement signalé une "anomalie" dans le pilotage de son génie lorsque ce dernier a été "un peu trop optimiste" en rentrant dans le virage 4, ce qui lui a valu de poser sa RB5 dans le gravier en toute fin de journée. Il aura de quoi finir sur une bonne note jeudi avant que le matériel ne soit envoyé en Australie.
Force India
8-Fisichella 1:21.545
97 tours pour Giancarlo Fisichella, qui a remplacé Adrian Sutil dans la VJM02. "Je sens que le grip mécanique est bon, nous pouvons donc maintenant nous concentrer sur le package aéro. J'ai hâte de faire la simulation de course jeudi pour voir la performance sur un run long", a dit l'Italien.
Toro Rosso
9-Buemi 1:21.569
Les deux Seb ne sont sûrement pas égaux devant les aléas de la mécanique. 14 tours pour Bourdais mardi, 145 pour Buemi mercredi... En une journée, le Suisse a même explosé le quota officiel du Français au volant de STR4 (100). La Scuderia a précisé qu'elle avait travaillé pour ajuster le pédalier afin de le mettre aux dimensions de l'Helvétique. Ce dernier a mené une simulation de course.
McLaren
10-Hamilton 1:21.657
La journée a commencé par une répétition de pit stops. Lewis Hamilton a ensuite travaillé sur l'aileron arrière "pour le régler à son goût" selon l'écurie. Cette précision passerait inaperçue si l'on savait que Woking se débat toujours pour équilibrer la MP4-24 e fonction de ce fameux stabilisateur. Le N.1 mondial a poussé jusqu'à 86 tours en alignant des runs longs l'après-midi. Preuve de la situation peu confortable de l'équipe, l'Anglais tout juste fait membre de l'Empire britannique a "perdu l'arrière" et a tapé le rail du virage 2, en milieu d'après-midi. Au rayon des dégâts, un aileron avant et museau endommagés. Encore en piste jeudi.
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