Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

QSI et CVC Group pourraient bientôt prendre les commandes de la F1

ParF1i

Mis à jour 23/06/2015 à 22:31 GMT+2

Selon le Financial Times, la compagnie américaine RSE Venture associé à Qatar Sports Investments prendraient le contrôle de la Formule 1 dont la société CVC Capital Partners et les autres actionnaires compte revendre prochainement les droits commerciaux.

Un mécanicien de l'équipe e-DAMS transportant des pneus Michelin lors de la course de Formule E à Pékin, en 2014

Crédit: AFP

CVC Capital Partners, l'actionnaire de référence de la F1, pourrait revendre les droits commerciaux qu'elle détient sur le grand cirque selon le Financial Times.
Les autres actionnaires, principalement des banques et des fonds d'investissement, en profiteraient pour valoriser leurs parts également, y compris Bernie Ecclestone qui possède encore 5 % à titre personnel. La compagnie américaine RSE Venture associé à Qatar Sports Investments prendraient le contrôle du sport pour environ 8 milliards de dollars.

Voilà près de dix ans que CVC détient les droits commerciaux la Formule 1 et, à plusieurs reprises, des tentatives de mises en Bourse ont échoué pour diverses raisons, la moindre n'étant pas les ennuis rencontrés par Bernie Ecclestone avec la justice allemande après la condamnation pour corruption du banquier Gerhard Gribkowski.

Donald Mackenzie et Bernie Ecclestone : grandes manœuvres en coulisses...

Etant donné l'instabilité du business, une stratégie de sortie est donc envisagée. Après une approche du magnat américain des médias John Malone, dont le groupe Discovery Communications a récemment racheté la holding détenant la Formula E, c'est un autre homme d'affaires en provenance des USA qui a fait une offre.
Stephen Ross (75 ans), le propriétaire de la franchise des Miami Dolphins en NFL, s'est associé au fonds qatari QSI pour proposer 8 milliards de dollars, un montant qui semble avoir été accepté par CVC, bien décidé à vendre après avoir obtenu un rendement exceptionnel de son investissement des dernières années.

Stephen Ross, le propriétaire des Miami Dolphins, futur homme fort de la F1 ?

Cela ne concerne que les 35 % encore détenus par CVC Group, mais les Qataris sont intéressés à l'idée de racheter la totalité aux autres actionnaires, ce qui valoriserait la F1 à près de 20 milliards de dollars.

QSI possède entre autres le club de football du Paris Saint-Germain, alors que le fonds QIA (Qatar International Investments) est propriétaire de 17 % du groupe Volkswagen. En cas de prise de contrôle de la F1, on peut imaginer l'arrivée à moyen terme du constructeur allemand et l'organisation d'un Grand Prix à Doha.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité