Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kovalainen: "Un gros défi"

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2009 à 18:23 GMT+1

Heikki Kovalainen (McLaren) amorce sa deuxième saison au côté de Lewis Hamilton. Vainqueur de son premier Grand-Prix en Hongrie en 2008, le Finlandais espère réitérer plus souvent ce genre de résultats et s'attend à des courses plus intéressantes.

Quelles sont vos impressions quant aux changements opérés cette saison?
Heikki Kovalainen : Effectivement, il y a de nombreux changements qui arrivent cette saison et il y a encore quelques inconnus comme le format des qualifications qui peut pimenter les choses. Mais je pense que c'est un gros défi pour tout le monde. Les monoplaces vont être un peu différentes et nous devons ajuster et adapter notre style de pilotage. Les réglages seront peut-être un peu différents aussi et il y a de nombreuses questions auxquelles nous devons apporter une réponse avant Melbourne.
Je pense que tout va dans le bon sens et qu'au final les courses seront meilleures. Nous avons assisté à de bonnes courses l'an dernier avec de bons dépassements et de belles bagarres. Si nous pouvons rendre tout ça meilleur, ce n'est que du bonus.
Vous avez remporté une victoire fantastique en Hongrie et réalisé des séances de qualification incroyables. Qu'est-ce que vous gardez de 2008 que vous allez conserver cette saison?
H.K. : Forcément ces bons moments qui m'ont donné des sentiments incroyables, même aujourd'hui. Globalement l'an passé, j'ai senti que c'était une année fantastique même s'il y a eu des courses difficiles. Finir septième au championnat est quelque chose que je n'avais pas prévu; je voulais être plus haut dans la hiérarchie.
Je sais que la préparation s'est bien déroulée. Je me suis mieux préparé par rapport à la saison passée. Je sais comment l'équipe fonctionne et heureusement je peux donner un meilleur retour à chacun à l'usine, donner des indications sur le développement de la voiture. J'espère que ça se verra dans les résultats.
Il y a de nombreuses nouveautés cette saison comme l'aileron avant et le KERS. Etes-vous satisfaits du temps imparti pour régler la voiture?
H.K. : Cela va certainement être un défi mais c'est quelque chose que nous devons faire du mieux possible. Nous devons profiter des essais et je ne pense pas que ce sera un problème. Je pense que je serai capable de le faire et qu'il y aura assez de temps pour faire les réglages. Je suis confiant, nous avons trouvé une solution qui me donne assez de temps pour me concentrer sur mon travail et améliorer les performances pour les nouveautés sur la voiture.
Pouvez-vous nous parler de vos objectifs pour la saison à venir?
H.K. : Je pense que nous devons de nouveau commencer la saison et voir comment ça se déroule et surtout ne pas en déduire de conclusion trop hâtive. Bien sûr la victoire en Hongrie est quelque chose que je veux répéter cette année de nombreuses fois mais je vais juste me concentrer sur les tests hivernaux et j'espère que je pourrais débuter la saison aussi bien que l'an passé sinon mieux.
Où est-ce que vous devez vous améliorer personnellement pour terminer plus haut que septième au classement final?
Premièrement je pense que je dois terminer plus de courses. Moins d'accidents et moins de problèmes seront les clés pour marquer plus de points le dimanche. Et puis il faut travailler avec l'équipe. Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles et de domaines que j'ai besoin d'améliorer. J'espère que je pourrai m'améliorer dans chaque domaine et que les résultats seront meilleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité