Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Williams garde sa paire

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/10/2008 à 13:12 GMT+2

L'écurie Williams a annoncé officiellement sa paire de pilotes pour la saison 2009. En prolongeant le contrat de Kazuki Nakajima, aux côtés de Nico Rosberg, Franck Williams mise sur la continuité et passe outre les critiques qui pèsent sur son pilote japo

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il y a encore quelques semaines, on ne donnait pas très cher de la carrière de Kazuki Nakajima en Formule 1. Très irrégulier, le pilote nippon est capable du meilleur comme du pire. A Singapour, il a produit une performance de haut vol, au meilleur moment. Oublié le "kamikaze", le Japonais a réussi à canaliser sa fougue et grappillé un point pour une écurie à l'agonie au championnat des constructeurs. Avec neuf points glanés dimanche dernier, soit plus d'un tiers de son total sur la saison (26 points), Williams pointe à la 8e place du classement général. L'écurie de Grove pointe à deux unités de Red Bull et à cinq de Toro Rosso et peut espérer au mieux une 6e place à la fin de l'année.
De toute manière, Franck Williams n'avait pas vraiment le choix. Quel pilote, meilleur que Nakajima, aurait accepté de conduire une monoplace à la dérive ? La FW30 a été un fiasco et seuls des incidents de course ou une météo exceptionnelle ont permis à Rosberg et Nakajima de marquer des points cette saison. Nico Hulkenberg, pilote essayeur et leader du championnat dans la Formule 3 EuroSeries, aurait été une solution envisageable mais Franck Williams joue la carte de l'expérience : "Kazuki progresse en permanence et a encore beaucoup à offrir, tandis que Nico développe bien la voiture", a-t-il déclaré dans un communiqué officiel. En revanche, ce dernier aura une responsabilité plus importante dans les choix de réglages de la future FW31.
Quel avenir pour la FW31 ?
Les années 90 et les cinq titres de champions du monde des constructeurs (1992-93-94-96-97) sont un lointain souvenir mais Franck Williams a gardé son talent à dénicher les futurs champions. Aujourd'hui encore, le vétéran de la Formule 1 couve Nico Rosberg à qui il prédit le meilleur des avenirs : "Nico Rosberg reste l'un des pilotes avec le meilleur potentiel dans ce sport. Je suis ravi qu'on puisse garder notre paire de pilotes pour 2009", conclut-il. Un optimisme affiché même si son écurie vit les heures les plus sombres de son histoire.
33 points, c'était le total de Williams en 2007. Elle s'était alors classée 4e. Cette saison, Toyota, actuelle 5e, en possède déjà 46. Cette comparaison reflète un constat frappant : en dehors de Super Aguri qui s'est retirée en cours d'exercice, et de Ferrari qui partait de très haut, Williams est la seule écurie qui n'a pas encore dépassé son nombre de points de la saison précédente. Preuve que les Blancs et Bleus sont largement en retard sur la concurrence. La saison 2008 devait être une année de transition. Mais vers quoi ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité