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Montezemolo veut tester

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2011 à 00:35 GMT+1

Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a profité de la présentation de la F150, vendredi, pour livrer son point de vue sur la réduction des essais privés. "Un sport de ce niveau ne peut continuer avec ces limitations absurdes des tests", a-t-il lâché.

2011 Ferrari Launch Di Montezemolo

Crédit: Ferrari S.p.A.

Trois jours à Valence, quatre à Jerez, quatre autres à Montmelo et enfin quatre derniers à Bahreïn, voilà le programme des essais hivernaux 2011 pour les écuries de Formule 1. Pour le reste, il faudra se contenter de tests en ligne droite ou attendre la fin de la saison. Critiquant largement la limitation du nombre de jours d'essais, Luca di Montezemolo est monté au créneau, vendredi, à l'occasion de la présentation de la nouvelle F150.
"Un sport de ce niveau ne peut continuer avec ces limitations absurdes des tests, que ce soit pour des raisons de sécurité, de développement ou parce que les nouveaux pilotes qui doivent être engagés doivent pouvoir prouver quelque chose", ce dont le manque de tests les empêche, a-t-il déclaré.
Ces dernières années, la FIA, en association avec la FOTA (l'association des écuries), a réduit les essais pour des raisons de coût. De manière excessive selon di Montezemolo qui préfèrerait que les coupes soient effectuées dans d'autres secteurs. "La F1 restera toujours (un sport) aux investissements élevés. Celui qui ne peut pas investir de la sorte courra dans d'autres séries, a-t-il lancé. Il est facile d'éluder le plafonnement des dépenses. Il faut poursuivre la réduction des coûts dans tout ce qui ne change pas l'ADN de la F1."
En plus de cet avertissement, le président lance également un appel pour le futur. Il entend ainsi s'opposer au passage au moteur 4 cylindres de 1,5 litre que la FIA étudie pour 2013 dans une optique environnementale et de limitation des coûts. "Voir une Ferrari à 4 cylindres me semble absurde. (...) Je continue à penser que les moteurs à 6 cylindres seraient plus en phase avec le positionnement de la Formule 1 sur le marché, a souligné di Montezemolo. Si nous allons vers un nivellement par le bas, cela ne va pas. Les moteurs ne peuvent pas être tous égaux. La maîtrise des coûts est fondamentale mais il ne faut pas perdre l'essence du sport." Voilà qui est dit !
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