Eurosport
Retour des essais privés
Par
Publié 07/12/2011 à 18:17 GMT+1
La Fédération Internationale de l'Automobile a annoncé mercredi qu'il y aurait trois jours d'essais au cours de la saison 2012 durant desquels les équipes pourront faire rouler leurs pilotes titulaires. D'autres modifications ont également été annoncées. Tour d'horizon.
Eurosport
Crédit: Eurosport
La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a fait plusieurs annonces ce mercredi au sortir d'un Conseil Mondial qui s'est tenu en Inde. Outre la confirmation du calendrier pour la saison prochaine (voir par ailleurs), des changements apparaissent au règlement technique.
Le plus attendu est certainement le retour des essais privés. "Une séance de trois jours sera organisée en cours de saison", indique la FIA dans un communiqué. Depuis 2009, ces derniers étaient interdits pendant la saison et seule une séance réservée aux jeunes pilotes se tenait à Abou Dhabi durant trois jours dès le lendemain du Grand Prix, en novembre. Mais plusieurs équipes poussaient pour le retour d'essais en cours de saison. A partir de 2012, cela redeviendra une réalité et les pilotes titulaires seront autorisés à rouler.
D'autres mesures d'ordre purement sportif ont été annoncées, comme l'interdiction pour une monoplace de rouler lors des essais de pré-saison sans avoir satisfait aux crash tests. En course, un pilote n'aura plus non plus le droit de reprendre sa ligne après avoir changé de trajectoire pour défendre sa position. Les monoplaces les plus lentes qui auront déjà un tour de retard sur le leader, après une sortie de la voiture de sécurité, pourront se remettre à l'arrière du peloton pour ne pas gêner les voitures de tête lorsque la course reprendra. Ensuite, un Grand Prix ne pourra plus durer plus de quatre heures au lieu de huit jusqu'à présent. Cela permettra d'éviter de trop longues suspensions et une hypothétique reprise. Enfin, les pilotes ne pourront plus quitter la piste, et couper une chicane par exemple, pour économiser de l'essence ou du temps "sans une raison valable". Toutes ces modifications entreront en vigueur dès le Grand Prix d'Australie, prévu le 18 mars 2012.
Publicité
Publicité