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Caterham : nouveau départ
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Publié 05/03/2012 à 14:16 GMT+1
Notre inventaire des équipes du Mondial 2012 continue avec Caterham, qui courrait sous le nom de Lotus en 2011. Avec la CT01, elle semble avoir franchi un palier. Le Finlandais Heikki Kovalainen et le Russe Vitaly Petrov, qui a supplanté Jarno Trulli, comptent rouler en milieu de peloton.
2012 Tests Montmelo Caterham Petrov
Crédit: Caterham F1 Team
L'ÉQUIPE
Constructeur : Caterham - Nom complet de l'équipe : Caterham F1 Team - Licence : malaisienne - Base : Hingham (GBR) - Début en F1 : 2012 – A couru sous le nom de Lotus Racing en 2010 et Team Lotus en 2011 - Directeur d'équipe : Tony Fernandez (MAS) - Chef du Bureau technique : Mike Gascoyne (GBR) - Directeur technique : Mark Smith (GBR)
HEIKKI KOVALAINEN (FIN/30 ANS) - CATERHAM N.20
Saison 2017
Pour remplacer Bottas, Kovalainen avait proposé ses services à Williams
18/01/2017 à 16:39
Il a dominé Jarno Trulli en qualif l'an passé (16 fois sur 18), et c'est ce qui a en partie précipité la perte de l'Italien. Même si les deux ont ramené le même meilleur résultat pour l'équipe : une 13e place. Le Finlandais n'est pas un foudre de guerre question mise au point et son image souffre encore de sa désastreuse comparaison avec Lewis Hamilton chez McLaren. C'est pour cela que son avenir reste lié à Caterham, qu'il n'est réclamé par aucune équipe d'envergure. Attention à la concurrence de Vitaly Petov, qui a parfois surpris chez Renault.
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2012 Tests Jerez Caterham Kovalainen
Crédit: Caterham F1 Team
Repères - Né le 19/10/81, à Suomussalmi (FIN) - 1m 72, 66 kg - 71 gp - 1 victoire, 4 podiums - Ecuries : Renault (2007), McLaren (2008-2009), Lotus (2010-2011), Caterham (depuis 2011)
VITALY PETROV (RUS/27 ANS) - CATERHAM N.21
Y-a-il un président pour sauver le pilote ? Encore une fois, la réponse a été positive. Avec sa tripotée de sponsors étatiques et ses appuis poutiniens, le Russe ne pouvait rester en rade. Lourdé par Renault, il s'est recasé au forceps, à la place du sympathique mais finissant Jarno Trulli. Il s'est invité tard, et c'est son principal problème. L'équipe a ramé à Montmelo pour trouver une base de réglages qui lui permette d'exprimer son pilotage agressif ; pas gagné, donc. Face à Kovalainen, le duel promet. Mais il n'y aura pas d'effusion ; il y a de la glace d'un côté comme de l'autre.
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2012 Tests Montmelo Caterham Petrov
Crédit: Caterham F1 Team
Repères - Né le 08/09/84, à Vyborg (RUS) - 1m 85, 75 kg - Début en 2010 - 38 gp - Ecuries : Renault (2010-2011), Caterham (depuis 2012)
LA REALITE
Tony Fernandes rêvait de jouer dans la cour de Ferrari et McLaren. La perte des insignes Lotus a rendu cette perspective impossible. Il repart de zéro avec Caterham.
A SAVOIR
Après deux ans de bataille juridique, Heikki Kovalainen est parvenu à casser le contrat de management le liant à Flavio Briatore, suspendu par la FIA de toute activité en F1 depuis fin 2009 suite au scandale du GP de Singapour 2008.
LA DECISION
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2012 Tests Montmelo Caterham Petrov
Crédit: Caterham F1 Team
Virer Jarno Trulli pour ouvrir la porte à Vitaly Petrov et ses sponsors comme Sibur, géant de la pétrochimie en Russie et en Europe de l'Est.
LA RECRUE
John Iley, chef aéro chez Ferrari (2004-2009) et McLaren (2010-2011). Il a pris en charge le secteur Performance.
L'HOMME-CLE
Mark Smith, ex-directeur technique chez Benetton, Renault, Jordan, Red Bull puis Force India, est en poste depuis 2011. Depuis la mi-février, il gère au quotidien les affaires car son mentor, Mike Gascoyne, a été investi de toutes les responsabilités techniques du groupe Caterham (F1, GP2, Caterham Cars, Caterham Composites et Caterham Technology & Innovation).
LE PLUS
Le directeur technique Mike Gascoyne ne perd pas le fil de son projet démarré en 2010. En 2011, il a fait évoluer sa monoplace par retouches successives, quasiment jusqu'au dernier GP quand d'autres confrères avaient déjà jeté l'éponge à mi-saison. Le tout grâce à deux souffleries, une en Angleterre (celle de Williams), une en Italie. LE POINT FAIBLE
La présentation assez exclusive et finalement confidentielle de la monoplace. Des photos de studio réservées à un mensuel pas disponible partout, des détails techniques lénifiants et aucun avis de pilotes… Tout ce qu'il ne faut pas faire.
L'INTERROGATION
Tony Fernandes a déjà expliqué qu'il ne s'attarderait pas en F1 si sa voiture ne progressait pas continuellement vers les belles places. Son équipe a rarement été en Q2 l'an passé, et n'a marqué aucun point. Va-t-il manquer de patience s'il n'y parvient pas cette année ?
CET HIVER
Le directeur technique adjoint, Dieter Gass, est retourné chez Toyota, pour s'occuper du programme Endurance. En revanche, le directeur sportif Steve Nielsen (Renault) a migré pour retrouver quelques amis.
Mike Gascoyne a été promu à la direction technique de toutes les entités du groupe Caterham. Il continue de s'appuyer sur Mark Smith, le directeur technique au quotidien, et a assuré qu'il serait régulièrement sur les circuits.
CHASSIS : CATERHAM CT01 - MOTEUR : RENAULT RS27-2012
A sa révélation, la CT01 a fait sensation avec son nez cassé : elle ne faisait que préfigurer les autres monoplaces. Visuellement, elle a aussi perdu son arceau-pilier au niveau de la prise d'air moteur. Toujours poussée par un V8 Renault, elle intègre enfin le KERS.
En piste, elle a été rapide et a fait preuve d'une très bonne fiabilité. "Ce sont les meilleurs tests de pré-saison que l'équipe n'ait jamais connus", s'est félicité Tony Fernandes, le directeur d'équipe.
OBJECTIF
Caterham peut raisonnablement espérer concurrencer Williams et viser la 9e place Constructeurs.
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2012 Infographie Caterham Williams
Crédit: Eurosport
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