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Räikkönen est à l'heure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2012 à 12:42 GMT+1

La bonne tenue de la Lotus E20 et les bonnes sensations du revenant Kimi Räikkönen : ce sont les principales conclusions de la première journée d'essais de Jerez dominée par le Finlandais. Après deux ans loin des paddocks, Iceman a signé son retour de belle façon.

Kimi raikkonen Lotu 2012 jerez

Crédit: AFP

C'est comme s'il n'était jamais parti. Après deux saisons loin des circuits, Kimi Räikkönen s'est rappelé au bon souvenir du paddock ce mardi à Jerez de la Frontera. Pour la première séance d'essais privés de la saison, le Finlandais a survolé la journée. Bien sûr, les différents programmes d'essais n'ont pas permis à toutes les écuries d'évoluer sur un même pied d'égalité. Et il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives de cette première sortie de l'année.  Les performances réalisées mardi, purement symboliques si tôt dans la saison, n'ont eu qu'un seul intérêt: montrer que la Lotus E20 semble bien née et que Räikkönen, champion du monde en 2007 chez Ferrari, n'est pas trop engourdi par ses deux saisons de rallye.
Le champion du monde 2007 semble en effet très à l'aise dans sa Lotus. C'est en tout cas le sentiment de son directeur technique, James Allison : "Kimi est un pilote de classe. Il monte dans la voiture et il est tout de suite dans le rythme. Son engagement est instantané, les chronos le montrent. Son niveau physique est également bon ce qui l'aide à être performant. Tout a l'air d'être sous contrôle pour lui." "J’aimerais remporter des courses et même le championnat, mais ce n’est peut-être pas très réaliste pour le moment", déclarait Raikkonen, lucide, avant cette journée. Mais ses premiers essais laissent entrevoir de belles indications sur sa voiture. 
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Kimi raikkonen Lotu 2012 jerez

Crédit: AFP

Premier pilote à sortir sa monoplace, Iceman a signé le temps de référence de son premier à son dernier passage sur la ligne. Il s'est même payé le luxe d'effacer des tablettes le record du tour établi l'an dernier par Rubens Barrichello. La saison réalisée par Williams en 2011 invite fatalement à la prudence. "Les équipes font toutes un mélange de différents programmes et il est difficile d'avoir une idée claire des performances des autres écuries mais nous travaillons sur un socle solide", a tout de même tempéré Allison.
"Romain devra contenir son enthousiasme"
Mais pour Lotus aussi, cette première journée fut l'occasion de procéder à quelques réglages avec le soutien précieux du Finlandais. "Nous avons parcouru une série de tests aérodynamiques en analysant les effets de la hauteur de caisse sur le niveau d'appuis, et également apporté des modifications à l'arrière de la voiture qui se sont avérées tout à fait favorables. Seule la direction semble un peu lourde pour Kimi. Sinon, il a été élogieux à propos de la voiture : son équilibre, le freinage et tout le reste", a poursuivi le directeur technique du Lotus F1 Team. "L’équipe semble avoir réalisé une bonne voiture, ce qui est indispensable pour gagner. Je n’ai pas vraiment de crainte sur la rapidité de la voiture", a confirmé Raikko.
Ce mercredi, l’ancien pilote Ferrari aura l'occasion de confirmer ses bons chronos du jour avant de laisser son volant à Romain Grosjean jeudi et vendredi. "Romain aura une voiture qui aura déjà profité des améliorations survenues après les deux premiers jours. Son principal défi sera de contenir son enthousiasme." A l'image d'un Räikkönen qui, malgré deux saisons loin des circuits de F1, a roulé avec beaucoup de sérénité ce mardi.
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Kimi raikkonen Lotu 2012 jerez

Crédit: AFP

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