F1 2013 : Une Caterham CT03 dans la continuité

Caterham a présenté mardi à Jerez une CT03 dans la lignée de la CT01, avec toutefois un traitement plus poussé des flux d'air autour de la carrosserie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nouveaux pilotes, nouvelle livrée : l'écurie Caterham reprend cette saison le chemin des circuits après un relookage. Le Français Charles Pic et le Néerlandais Giedo van der Garde, titulaires en Mondial avec les numéros de course 20 et 21, sont apparus mardi à Jerez de la Frontera, au sud de l'Espagne, en même temps qu'une machine colorée d'un vert plus pale et d'un jaune plus discret. Et puis, le Français Cyril Abiteboul a effectué la première présentation de sa vie de directeur d'équipe, puisque le fondateur Tony Fernandes a décidé de ne plus s'occuper du fonctionnement de l'entreprise au quotidien.
"C'est la première voiture que nous produisons depuis que j'ai rejoint l'équipe, c'est donc un jour de fierté pour moi", a déclaré le manager venu de chez Renault, a propos de la première machine sortie des ateliers de Leafield, qui est désormais la base de l'équipe malaisienne. "Je suis ravi d'avoir pu allouer nos ressources et nos budgets aussi efficacement que possible pour fabriquer une auto qui nous permettra de consolider notre position en Formule 1 tout en commençant à travailler aussi tôt que possible sur celle de 2014." La position dont il parle est la dixième du Championnat du monde Constructeurs, arrachée de justesse l'année dernière. Elle donne droit à des réductions tarifaires majeures de la part de la Formula One management, qui gère tous les aspects commerciaux de la compétition.
"Des pontons retaillés"
"Vu de l'extérieur, le changement le plus notable sur la CT03 est la livrée", a poursuivi Cyril Abiteboul. "Alors que nous avons gardé le vert et le jaune identitaire de notre équipe depuis 2010 (qui a couru sous le nom de Lotus Racing en 2010 et de Team Lotus en 2011), nous avons revu ces couleurs pour rehausser leur visibilité en piste pour donner ce que nous espérons l'une des plus belles livrées de l'allée des stands."
Au chapitre technique, Mark Smith a confirmé la tendance au conservatisme des autres équipes afin de mieux négocier le virage du turbo. "Nous avons procédé à un nombre de changements significatifs sur la voiture. Parmi ceux-ci, l'abaissement du châssis où les pontons ont été retaillés pour améliorer la circulation de l'air vers l'arrière de la voiture. Le diffuseur, le moteur, le capot moteur et la sortie de refroidissement ont reçu des changements majeurs et d'autres parties des améliorations plus subtiles, comme les déflecteurs de pontons et le bec de fond plat plus bas. C'est le package avec lequel nous courrons en Australie (le 17 mars) alors que le programme de mises à jour de 2013 concernera les ailerons avant et arrière et un nouveau diffuseur peu après le début de saison."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité